Aide-ménagère : un soutien pour le maintien à domicile des personnes dépendantes

Que l’on soit une personne âgée, en situation de handicap, en arrêt maladie longue durée ou pour de nombreuses autres raisons, il peut devenir difficile physiquement d’accomplir les tâches du quotidien qui pouvaient paraître anodine. C’est notamment le cas pour le ménage de la maison, le repassage ou la préparation des repas. De même il parfois difficile d’admettre que l’on est en situation de dépendance par crainte de ne plus pouvoir rester vivre dans son domicile.

Pourtant des solutions existent et des organismes, associations ou entreprises spécialisées pour assister les personnes dépendantes ou réaliser les tâches ménagères du quotidien et permettre ainsi leur maintien à domicile.

Aide-ménagère, repassage, portage de repas

L’offre de prestations d’aide à domicile en termes de tâches ménagères est généralement très étendue et permet de répondre aux principales problématiques du quotidien pour conserver un intérieur propre, sain et agréable à vivre, et pouvoir ainsi demeurer chez soit même en cas de dépendance légère.

Les services de ménages peuvent ainsi assurer le dépoussiérage des meubles, l’entretien des sols, le nettoyage des sanitaires et de la salle de bain, le nettoyage de la cuisine, les vitres… Par ailleurs, il est aussi possible de bénéficier d’une assistance pour la préparation des repas, voire même d’un service de portage de repas à domicile. Le quotidien est ainsi facilité et rendu plus agréable et moins stressant.

Des aides pour profiter de l’assistance aux tâches ménagères

Pour beaucoup de personnes dépendantes, il peut exister une crainte de la charge financière que peut représenter l’emploi d’une aide à domicile. Pourtant différents dispositifs d’aide financière existent pour accompagner la prise en charge des prestations de ménage à domicile. Il est ainsi possible de renseigner auprès de la marie de son lieu de résidence pour prétendre à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Il est aussi possible de bénéficier d’exonération ou de crédit d’impôt pour l’emploi d’une assistance à domicile.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, auprès de la CAF, de l’ADMR…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *