Angers : une ville à vivre et à découvrir

Chaque année, le magazine l’Express propose sont classement des villes de France où il fait bon vivre. Année après année, l’Ouest de la France est particulièrement bien représenté et en 2017. Ainsi, Nants, Vannes, Rennes et Angers comptait cette année dans le Top 10. Pour cet article, je vous propose de découvrir la ville d’Angers, souvent méconnu. A tort.

La douceur angevine n’est pas un mythe

Au XVIe siècle, le célèbre écrivain Joachim Du bellay encensait la « douceur angevine » et pour cause, Angers est une ville particulièrement agréable à vivre. En effet, avec à peine 150 000 habitants, Angers reste une ville à taille humaine où se promener, circuler, faire du shopping reste un plaisir. Loin des embouteillages et de la cohue des grandes métropoles, la capitale angevine est donc un cadre de vie et de travail agréable.

La douceur angevine provient également de la nature et de l’eau qui baignent la ville. Ainsi, Angers est traversé par la Maine qui se jette non loin de là dans la Loire. La promenade en bord de Maine, le panorama depuis les tours de la forteresse médiévale ou la vue sur la vieille ville depuis la terrasse de l’incontournable restaurant angevin La Réserve (à découvrir), sur les toits du théâtre Le Quai. Jardin des Beaux-Arts, Jardin des Plants… la ville compte enfin de nombreux espaces verts pour se promener et profiter d’une bouffée d’air frais.

Une ville d’art et d’histoire

Angers compte de nombreux sites et points d’intérêt, que ce soit au niveau historique ou artistique. En effet, les amateurs d’histoire, et notamment de la période médiévale, seront comblés par le château du Roy René, dont la construction fut lancée par Saint Louis et la découverte de la Tentures de l’Apocalypse qu’il renferme. L’hôpital Saint Jean, la Cathédrale Saint Maurice ou la vieille ville valent également le détour. Côté artistique, le Musée des Beaux-Arts est incontournable tout comme le musée Jean Lurçat et ses tapisseries contemporaines. Enfin, chaque année en septembre, les rues d’Angers s’animent pour le week-end des Accroches Cœur. 3 jours de concerts, de performances et de festivités qui attirent depuis toute la France.

Une ville jeune et étudiante

Loin des clichés d’une ville fermée, Angers est une ville très dynamique grâce notamment à sa population étudiante. Université publique, Université Catholique de l’Ouest, école de commerce, écoles d’ingénieurs,… L’offre de formation est Angers est immense et diverse et la population étudiante offre une réelle cure de jouvence et un visage jeune à la capitale angevine.

Le dynamisme angevin se traduit également dans son excellence sportive. Angers, c’est en effet la ville du SCO (football), des Ducs (hockey sur glace), del’ABC (basket) mais aussi du tennis puisque quelques-uns des tennismans français les plus célèbre à l’heure actuelle ont fait leurs classes à Angers.

Gastronomie, proximité de la côté, vignobles… Les raisons de vivre à Angers ne manquent pas. La seule cuisine pourrait faire l’objet de bien plus d’un article. Et pourquoi pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *