Bâtir une maison : le choix du constructeur idéal

La construction d’une bâtisse est un projet à ne pas prendre à la légère. En effet, outre l’aspect financier du chantier, il faut également assurer les étapes techniques à commencer par le choix du prestataire. Si vous êtes à la recherche d’un constructeur d’immeuble, sachez qu’il vous sera plus facile de dénicher un professionnel dans ce département en consultant la toile. Toutefois, divers critères seront également à prendre en compte avant de faire votre choix.

Bien définir le montant total de l’ohttps://www.laporta-construction.com/pération de construction

En déléguant la construction de votre maison à un expert, ce dernier sera en charge de la gestion de l’ensemble des opérations, de la conception des plans en passant par le calcul des devis et la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison. Assurant les fonctions de maître d’œuvre et d’entrepreneur, le constructeur sera à la fois l’architecte, le concepteur, le superviseur et le chef de chantier, etc. En fonction de son expertise et de sa renommée, la facture de ce dernier sera ainsi d’autant plus conséquente. Il vous faudra donc bien évaluer votre budget de façon à ce qu’il puisse couvrir toutes les dépenses liées à la construction, dont la rémunération du constructeur.

Quel constructeur pour assurer l’aspect technique du projet ?

Pour choisir un constructeur, ne vous cantonnez pas au seul critère du coût de ses prestations. En effet, il ne faut pas conclure que plus il coûte cher, plus la qualité sera au rendez-vous. D’ailleurs, bien des personnes pensent que faire appel à un géant de la construction pour superviser les opérations de construction reste l’option idéale. Or, le principal inconvénient de ce dernier est qu’il ne dispose pas de plus de liberté pour être à l’écoute de tous vos besoins afin de vous proposer du sur mesure. En revanche, il a les capacités nécessaires pour vous fournir une multitude de produits et services (matériaux, outils performants et à la pointe de la technologie, personnel qualifié et expérimenté…).

D’un autre côté, opter pour de petites structures vous assurera une collaboration plus étroite même si les moyens à bord peuvent être limités. Vous aurez même droit à un interlocuteur unique, qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

En somme, le choix d’un constructeur va dépendre essentiellement de ses compétences techniques, de la relation de proximité entre le client et le prestataire ainsi que des garanties stipulées dans le contrat juridique. Dans cette optique, il est primordial que le constructeur de votre choix respecte ses engagements conformément à la loi du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I.), du 19 décembre 1990 à savoir :

– la garantie de livraison à prix et délais convenus.

– la garantie décennale

– la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement

– l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *