Comment aménager son extérieur ?

Après avoir passé de longues journées d’hiver chez soi, au chaud, arrive enfin le moment des beaux jours accompagné de l’envie de profiter de son extérieur. Alors, comment aménager cet espace de façon harmonieuse afin d’en profiter pleinement durant tout l’été ? Organiser son extérieur grâce à des objets décoratifs est essentiel pour rendre son jardin agréable à contempler. Mais outre l’aspect décoratif, l’aspect pratique est aussi à prendre en compte.

Avant de vous lancer : la réflexion

Avant de vous lancer dans votre projet, il est important de réfléchir à l’aménagement de votre extérieur et de la répartition de vos différents espaces : le coin terrasse, l’espace piscine ou jacuzzi, le potager… Ensuite, pensez au style de votre jardin : plutôt japonais, exotique, à l’anglaise… ? C’est lorsque ce plan sera établi que vous pourrez passer à l’achat d’équipements pour aménager ces espaces.

Votre extérieur : la rencontre entre petits et grands

Si l’espace de votre extérieur est suffisant, pourquoi ne pas y creuser une piscine ? Une piscine est le centre de toutes les attentions en été ainsi qu’un réel lieu de détente pour les grands et d’amusement pour les petits. Piscine creusée, piscine à débordement, piscine hors-sol,… Vous avez le choix ! Pour la mettre en avant, choisissez des matériaux qui viendront composer les abords du bassin : bois ou pierre, si vous souhaitez ajouter une touche de naturel et de charme, béton pour un côté industriel et moderne. Même pour les petits extérieurs, des piscines de toutes tailles et hors sol existent et pourraient être la solution, lisez plutôt cet article : http://maison-miel.com/une-piscine-meme-dans-un-petit-espace-exterieur/.

Faites de votre jardin un réel lieu de vie

Votre extérieur doit être aménagé en fonction de son utilisation et non pas en fonction de votre piscine. Si vous souhaitez transformer cet espace en un lieu de vie, vous pouvez disposer autour de la piscine des décorations lumineuses afin de de créer une ambiance « pool party ». Jouez avec les couleurs et les formes pour obtenir de beaux jeux de lumières.

Enfin, pour rester dans le thème de la convivialité, aménagez un espace de vie en installant du mobilier résistant aux aléas de l’extérieur : un salon de jardin et des fauteuils suspendus pour profiter de l’apéritif entre amis, des transats pour bénéficier pleinement du soleil… Et pourquoi ne pas disposer d’une cuisine d’été ? Aménagez-la d’une plancha ou d’un grill pour la cuisson de vos aliments ainsi que d’un plan de travail équipé de branchements électriques qui vous serviront pour préparer vos plats.

Donnez du cachet à votre extérieur grâce à de la décoration et aux végétaux

Donnez du « pep’s » à votre extérieur en ajoutant des coussins colorés sur les canapés extérieurs et transats voire même des coussins de sol. Et pour aller plus loin, vous pouvez rendre unique votre jardin en y créant une ambiance zen grâce à des décorations japonisantes, des galets et fontaines. Et pour encore plus d’effet, accompagnez-les de vases et de plantes exotiques.

Une pensée sur “Comment aménager son extérieur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *