Comment bien choisir son hébergement de camping ?

Les campings en France ont considérablement évolué depuis 10 ans pour accompagner la demande des clients d’avoir plus de confort et de service. Partir dans un camping pour les vacances est donc de plus en plus commun l’été. Mais comment choisir le bon hébergement ?

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les types d’hébergement de camping disponibles. En effet, avec plus de 9000 campings en France, il y en a vraiment pour tous les goûts. D’autre part, tout dépend du nombre de personnes avec qui vous partez en séjour en camping et de leur âge. Il vous faudra saisir ce critère lorsque vous ferez des recherches sur internet.

Voici donc quelques informations utiles dans votre choix.

Les cottages et chalets

Un cottage est généralement considéré comme un chalet. Cet hébergement vous permet d’avoir un logement spacieux. Les cottages sont en général plus spacieux que les mobil-homes, et bien isolés. Par conséquent le cottage est idéal pour une famille de 4 personnes si vous voulez avoir la place de vivre à l’intérieur, en cas de pluie par exemple.

Le mobil-home : un grand classique

Les mobil-homes sont en général plus petits. Les tarifs de location sont donc souvent moins élevés. Moins chers à l’achat pour les gérants de camping, ils sont donc renouvelés ou modernisés assez régulièrement. Si vous choisissez de réserver un mobil-home, alors vous aurez certainement un hébergement assez récent. Lors de votre réservation, n’hésitez pas à poser la question de la date de fabrication du mobil-home.

Et pourquoi pas un emplacement nu ?

Des campings proposent encore de superbes emplacements nus en plus des cottages ou des mobil-home.

Pour ces campings, il y a une volonté forte d’accueillir des familles qui veulent faire du camping traditionnel. Dans certains campings, les emplacements sont très grands, ce qui permet aux familles nombreuses d’être à l’aise avec éventuellement plusieurs tentes. C’est le cas de ce camping en Vendée, qui présente également l’avantage d’être un situé proche du Puy du Fou.

Pour les emplacements très grands, la caravane pliante est également très prisée des familles néerlandaises ou belges. En effet, vous avez ainsi un peu plus de confort que dans une tente et votre remorque sera beaucoup plus légère à tracter et beaucoup moins encombrante.

La Tente lodge : de plus en plus répandue

Elles sont de plus en plus proposées dans les campings en France, et sont très appréciées. Le grand intérêt des tentes lodges est de permettre aux touristes de faire du vrai camping, c’est-à-dire en étant plus proche avec la nature, sans qu’ils n’aient besoin de ramener beaucoup de matériel (tente, linge de lit, vaisselle, …). Il s’agit en général d’une toile de tente avec plusieurs chambres, posée sur un plancher en bois.

Choisissez au moins un camping 4 étoiles

Quel que soit le type d’hébergement, choisir un camping 4 ou 5 étoiles est toujours préférable, même si certains campings à 3 étoiles ont aussi des services de qualité.

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des campings peut-être plus chers, mais qui vous permettront de passer un séjour ou des vacances idéales. Vous pourrez disposer par exemple d’un restaurant sur place (au moins en saison), d’une grande piscine avec toboggans (pour les enfants), des activités diverses, ou encore le nettoyage plus fréquent pour des sanitaires toujours propres.

Si vous désirez partir dans un camping de luxe, voici un article pour tout savoir sur la 5ème étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *