Comment choisir son lave vaisselle ?

Vous ne supportez plus la corvée de vaisselle qui fait suite à chaque repas ? Il est très certainement temps de vous équiper d’un lave-vaisselle. Encore faut-il choisir le modèle qui saura satisfaire vos besoins pratiques et esthétiques. Découvrez à travers cet article les critères qu’il vous faudra absolument prendre en compte pour choisir l’appareil idéal.

Pensez au design et au confort

Il peut paraître surprenant de commencer par cet aspect purement esthétique alors que le lave-vaisselle constitue un appareil électroménager de pointe. Pourtant, c’est bien souvent ce critère qui fait pencher la balance lorsqu’il s’agit de choisir un lave vaisselle. En effet, nombreux sont celles et ceux qui ont attaché une importance toute particulière à l’aménagement et à la décoration de leur cuisine. De fait, les appareils électroménagers doivent s’intégrer à la perfection à la cuisine déjà en place. Si la majorité des lave-vaisselles se ressemblent grandement, il est néanmoins possible de choisir la couleur de l’appareil et donc de la façade qui sera visible. Noir, blanc, métal… Les modèles se déclinent ainsi pour être en adéquation aux appareils déjà en place. Si la vision de l’électroménager vous dérange, il est également possible d’opter pour des appareils totalement encastrables qui disparaîtront de votre vue, cachés derrières les façades de votre cuisine. Enfin, n’oubliez pas que, comme tout appareil électroménager, un lave vaisselle peut être bruyante. Soyez attentif au niveau de bruit pour choisir un appareil le plus silencieux possible, surtout si vous réaliser des cycles lavages nocturnes et que votre cuisine est proche de votre chambre.

Optez pour un appareil adapté à votre usage

L’esthétique est une chose, l’aspect pratique en est une autre tout aussi importante. Ainsi, il est important de choisir un appareil adapté à la taille de votre foyer. En effet, que l’on soit seul, en couple ou que l’on ait des enfants voire même une famille nombreuse, les différents lave-vaisselles disponibles sur le marché ne répondront pas de la même façon à vos besoins. En effet, un lave vaisselle standard offre généralement une capacité d’environ 15 couverts. Il sera ainsi possible de lancer un cycle de lavage quotidiennement pour les grandes familles, ou encore tous les deux jours pour les foyers plus restreints. Pour un couple ou une personne célibataire, les professionnels de l’électroménager ont imaginée des appareils de taille réduite offrant une capacité de 2 à 6 couverts. Ainsi, le mini lave vaisselle répond à des besoins et usages restreint tout en proposant des dimensions restreintes qui permettront de l’intégrer dans les plus petites cuisines.

Misez sur l’économie d’eau et d’énergie

Parlons enfin coût et facture d’eau et d’énergie. Car si un lave vaisselle à un coût certain à l’achat, il convient de ne pas oublier la consommation d’eau et d’électricité qu’engendre l’utilisation d’un tel appareil. Les constructeurs ont aujourd’hui l’obligation d’indiquez ces éléments pour vous permettre de réaliser un achat en toute connaissance de cause. En premier lieu, portez votre attention sur la classe énergétique qui permet d’évaluer la performance énergétique de votre futur lave-vaisselle, et optez au minimum pour un appareil de classe A+. Les étiquettes mentionneront également la consommation d’eau par cycle, la consommation d’énergie annuel dans le cadre d’une utilisation « normale » et la classe d’efficacité du séchage.

Pour conclure, et au-delà de ces différents aspects, soyez également attentif au prix du lave-vaisselle. Bien entendu, les offres d’entrée de gamme ne sauraient vous proposer le même niveau d’équipement que les prix plus élevés, néanmoins une comparaison minutieuse des différents modèles de lave-vaisselle vous permettra de trouver le modèle qu’il vous fait sans pour autant vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *