Construction : Maison contemporaine ou maison traditionnelle ?

Sur le marché de la construction des maisons individuelles, les professionnels de la construction n’hésitent pas à utiliser des termes divers et variés pour qualifier la nature des maisons qu’ils proposent. Entre maison d’architecte, maison moderne, maison contemporaine ou encore maison traditionnelle, il n’est pas simple pour les acquéreurs de s’y retrouver. Pour faire simple et clarifier votre projet immobilier, découvrez la différence entre une maison moderne et une maison contemporaine.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

Il n’est pas forcément facile de définir ce qu’est une maison contemporaine. En effet, le seul critère de design de la façade ne saurait traduire l’étendue d’un tel projet. Néanmoins, la maison contemporaine se distingue de la maison traditionnelle par ces formes plus épurées et plus géométrique, alliant cubes et courbes. Un certain esprit de juxtaposition et de superposition, un esprit de construction qui lui donne une allure moderne et tendance

La maison contemporaine fait également la part belle au confort des habitants via notamment de grands espaces de vie et des pièces fonctionnelles ; mais aussi à la lumière en optimisant l’exposition à la lumière et aux larges ouvertures.

Enfin, la maison contemporaine est une maison dans son temps, tant au niveau de ses matériaux de construction que de ses équipements que du respect des dernières normes sur le plan environnemental et sur ses performances énergétiques. Du fait des récentes innovations et réglementations, les maisons modernes réduisent drastiquement leur consommation énergétique pour atteindre parfois le seuil de la maison passive.

Qu’est-ce qu’une maison traditionnelle ?

maison traditionnelleOn parle souvent de maison traditionnelle lorsque l’on évoque un habitat aux lignes connues et inscrite dans une tradition immobilière locale. La maison traditionnelle de Vendée, souvent de plain-pied, basse et avec un toit en tuiles n’est donc pas la même que celle des bords de Loire souvent sur plusieurs niveaux et avec un toit en ardoise.

En revanche on ne retrouvera pas les toits plats, les formes cubiques ou les dernières tendances en matière de design immobilier.

Toutefois, la maison traditionnelle proposée aujourd’hui par les constructeurs de maisons individuelles ne s’oppose pas en tout point à la maison contemporaine. Bien qu’adoptant une esthétique plus traditionnelle et plus empreinte dans la tradition de construction locale, ces maisons s’inscrivent également dans leur époque et les nouveaux modèles respectent pleinement les dernières normes en matière de construction, d’environnement et de performance.

Ainsi, lorsque l’on fait construire, le choix ne se fait pas sur la notion de performance ou de confiance dans les processus de construction, mais essentiellement dans un choix esthétique !

Une pensée sur “Construction : Maison contemporaine ou maison traditionnelle ?

  • 18 juillet 2018 à 9 h 31 min
    Permalink

    Pas toujours simple de choisir le modèle de maison le plus adéquat. En plus de l’esthétisme, il faut aussi prendre garde à la praticité quotidienne du logement en fonction de la composition de votre foyer. En ce qui nous concerne, nous avons une préférence pour les modèles contemporains mais les goûts et les couleurs… 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *