Coronavirus : où acheter des graines et des plants pendant le confinement ?

En cette période de confinement durant laquelle de nombreuses personnes cherchent comment occuper leur temps libre, la tentation du jardin, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des espaces extérieurs, est évidemment forte. Et pour cause, si les températures sont parfois fraîches, le printemps est bel et bien là et la période est idéale pour un peu de jardinage. Problème : en raison des restrictions liées au coronavirus, il peut être bien difficile de trouver le nécessaire, notamment les graines et les plants, pour préparer son jardin. Il existe pourtant des solutions que voici.

Jardinage & coronavirus : première nécessité ?

Comment par mettre les pieds dans le plat : les produits de jardinage sont-ils de première nécessité ? Pour répondre à la question, il suffit de se pencher sur les règles relatives aux établissements spécialisés et notamment les jardineries. Ainsi, si celles-ci ont le droit d’ouvrir leurs portes au public, c’est essentiellement pour permettre aux propriétaires d’animaux d’acheter la nourriture et les produits d’hygiène pour leurs petites bêtes. Et de fait, de nombreuses jardineries ont littéralement cloisonné leurs espaces, ne rendant plus accessibles les rayons jardineries. Pourtant, pour certaines personnes, notamment les jardiniers pour qui le potager est une réelle source de produits frais, on est en droit de se poser la question de la première nécessité. Ce qui n’est pas planté aujourd’hui ne pourra être récolté cet été…

Des grandes surfaces jouent le jeu de l’horticulture

Confinement oblige, les grandes surfaces et les petites épiceries sont aujourd’hui en première ligne pour permettre à chacun de faire ses courses régulièrement. Or il ne vous aura pas échappé que, lorsqu’approche le printemps, les supermarchés installent généralement des rayons destinés au jardinage et à l’aménagement du jardin, proposant même des plants pour le potager et des fleurs à planter.

Ainsi, pourquoi ne pas profiter de vos courses de première nécessité pour acheter le nécessaire à vos séances de jardinage : graines, plants, outils, terreau… Vous n’enfreindrez pas les règles en vigueur et pourrez donc vous occuper en toute sérénité de votre jardin et de votre potager. Attention toutefois, car certaines chaînes de supermarché ont stoppé leurs commandes aux pépiniéristes et horticulteurs pour se concentrer sur leur cœur d’activité. En revanche, le groupe Système U a confirmé sa démarche en soutien aux professionnels de l’horticulture.

Commander graines et plants sur Internet

Vous l’avez peut-être constaté et même testé, le e-commerce vous permet toujours, dans des conditions certes particulières, de commander certains produits inaccessibles aujourd’hui dans les commerces physiques. Or le secteur du jardin et de l’horticulture est également concerné.

Si certaines jardineries ont totalement fermé leur accès aux rayons jardin, d’autres vous permettent en revanche de commandes vos graines et vos plants sur Internet et de récupérer votre commande en drive. Mieux encore, certains professionnels, à l’instar des pépinières Jacques Briant, sont depuis longtemps spécialisés dans la vente à distance de plantes. Vous pouvez donc faire vos commandes en ligne, les récupérer en drive ou les recevoir directement chez vous.

Faire jouer les acteurs de proximité

La presse s’en fait régulièrement écho, le secteur de l’horticulture est particulièrement touché par la crise du coronavirus. En effet, de nombreux producteurs se retrouvent avec des milliers de plants qu’ils ne pourront probablement pas écouler via leurs circuits habituels. Et si la clientèle de proximité, les particuliers, permettait de limiter la casse ?

Ainsi, n’hésitez pas à contacter les pépiniéristes et horticulteurs proches de chez vous afin de savoir s’il est possible de passer commande auprès d’eux. Certains professionnels ont d’ailleurs engagé eux-mêmes cette démarche, couplant la possibilité d’acheter des articles de jardinage avec la vente de panier de fruits et légumes frais répondant donc aux exigences de vente de produits de première nécessité.

Aucune de ces solutions ne semble vous convenir ? Avec un peu de chance, il vous reste peut-être quelques graines de l’année passée ? À défaut le nettoyage et la préparation de votre jardin vous occuperont probablement un bon moment. Quoi qu’il en soit, prenez soin de votre jardin, prenez soin de vous et… restez chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *