Création de site web : jamais sans mon rédacteur web !

Lorsqu’ils lancent leur activité, de nombreux entrepreneurs (artisans, industriels…) pensent évidemment à faire développer une vitrine sur internet pour présenter leur entreprise. Leur objectif : se montrer, montrer leur entreprise et leur offre de produits et services pour appuyer leur politique marketing et commercial. Mais lorsqu’il s’agit de trouver une agence ou en freelance pour assurer la création de leur site, il n’est pas rare qu’ils n’envisagent que les aspects design, graphisme… éventuellement ergonomie (et encore). Pire encore, de nombreux prestataires web ne leur parlent également que design, graphisme et ergonomie, oubliant ainsi l’essentiel : le contenu.

Parce que sur Internet le webdesign ne suffit pas

S’il est évident qu’un site agréable à découvrir sur le plan graphique et simple à naviguer grâce à une ergonomie bien pensée, il n’en reste pas moins que penser le message est une étape cruciale de la réussite sur Internet. Sans contenu, pas de marketing… Sans contenu, pas de référencement naturel… Sans contenu pas de business.

C’est un peu comme en amour. Certes la première impression est importante et il faut se montrer séduisant. Mais ce n’est pas l’esthétique qui fera qu’une relation sera durable. Il en est ainsi sur Internet. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si au-delà vous n’arrivez pas à capter l’attention, à démontrer votre expertise, à prouver que les internautes doivent vous choisir vous et pas un autre, la relation avec vos prospects ne pourra se développer.

Rédacteur web, l’homme qui murmure à l’oreille des internautes

Ainsi, le contenu est essentiel, et si les entrepreneurs sont les plus à même de présenter leur activité, de parler de leur métier, de mettre en avant leur offre, il leur est bien souvent plus que compliquer de mettre cela sur papier, de choisir les bons mots. Car il n’est pas rare que les clients n’utilisent pas le même vocabulaire que les professionnels, ces derniers étant souvent très technique et autocentrés.

Fort heureusement, des professionnels du contenu peuvent accompagner les entreprises pour développer le contenu de leur site web avec les bons mots, le bon ton, la bonne approche. Veillez accueillir : le rédacteur web.

Professionnel de la rédaction de contenu, ce dernier prend d’abord connaissance auprès de l’entreprise de son activité, du métier, des points forts et points faibles, de la cible, du vocabulaire à utiliser ou à bannir… Et si votre rédacteur veut se lancer dans l’écriture sans brief : fuyez !

Fort de ces échanges, le rédacteur de contenu pourra rédiger les pages du site web en développement pour présenter l’entreprise, présenter son offre et ses points forts, et ainsi inciter l’internaute à prendre contact ou à acheter via le site.

Rédacteur web, l’homme qui murmurait à l’oreille des moteurs de recherche

Le rédacteur web n’a pas uniquement vocation à s’adresser aux internautes. Bien évidemment, le contenu doit en premier lieu s’adresser aux humains, mais il est une autre réalité que même les développeurs web oublie trop souvent. Avoir un site c’est bien, si personne ne le voit il ne sert à rien. Et la visibilité sur Google ne s’acquière pas par magie.

Ainsi, le rédacteur web est certes un professionnel de la rédaction, mais il est aussi professionnel du référencement naturel, cet art dont l’objectif est de développer la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche, et notamment Google.

Parfait connaisseur de la structure des contenus, des problématiques de mots clés, de balise, de maillage internet ou de backlinks, le rédacteur web doit posséder de vraies compétences de référenceur. Une fois encore si votre rédacteur ne sait pas ce qu’est le SEO : fuyez !

Du rédacteur web au consultant en rédaction web

Vous l’aurez compris, la création d’un site web est un projet complexe qui nécessite l’intervention de plusieurs professionnels pour obtenir un résultat réellement abouti. Pour ce qui est du contenu, même si vous avez le temps et l’envie de rédiger vos contenus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un consultant en rédaction web ou un consultant SEO. Ce dernier pourra vous guider dans la structure de vos contenus et dans l’optimisation des textes pour répondre aux critères de l’algorithme de Google.

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