Décoration d’intérieur : les tendances 2018

En chaque début d’année, les univers de la décoration et du design annoncent les couleurs, les matières ou les univers qui feront les tendances pour l’année à venir. Des magasins spécialisés en passant par les blogs des professionnels et des passionnés de décoration intérieur, la sphère déco est en ébullition pour identifier ce qui fera fureur dans nos intérieurs. Le blog Kwatwor vous propose un rapide tour d’horizon pour vous aider à décorer votre maison.

Le mélange des matières

Du sol au plafond, le mélange des matières a fait une apparition remarquée en 2017. C’est notamment l’alliance carrelage / parquet qui s’affirme en 2018 avec des réalisations originales et tout aussi magnifique. Pour délimiter l’utilité des espaces au sein d’une même pièce ou tout simplement pour proposer un effet de style, l’alliance du bois de du carrelage permet de relier l’esthétique et la chaleur du parquet au côté pratique et lumineux du carrelage. Ainsi, au sein d’une grande pièce de vie, le coin cuisine profiterait d’une carrelage clair, facile à nettoyer et inspirant la pureté ; le coin salon quant à lui pourra accueillir un parquet chaleureux et invitant au cocooning le temps d’une soirée au coin du feux .

Tendance déco - parquet carrelage

©Castorama

Le style industriel toujours très présent

S’il n’est pas nouveau, loin s’en faut, le style industriel reste une valeur sûre. Le métal reste ainsi particulièrement tendance, depuis le mobilier jusqu’aux accessoires déco. L’univers du DIY jouait particulièrement bien avec l’esprit récup, si bien que les principales enseignent de décoration d’intérieur ont largement su prendre le virage. Suspensions, lampes cages, ampoules filaments, tables en structure métal, réutilisation de tuyaux et de poulies, verrières… Les idées de manquent pas pour s’inspirer de l’univers industriel. Attention toutefois, ce qui est tendance et trop répandue n’est finalement plus originale. N’abusez pas du style industriel.

Du vert sur les murs et une envie de grand air

La déco a besoin d’air et de grands espaces. Ainsi, le vert sauge et le vert gris envahissent nos intérieurs avec des teintes tout en douceur. En effet, si l’année 2017 était marquée par la profusion de plantes et des teintes vertes plus végétales, c’est ici la douceur qui s’affirme en 2018. Les couleurs se veulent plus naturelles, plus sobres : ocre, crème, taupe, lin…. Et pour un grain de folie, rassurez-vous les décorateurs d’intérieur sauront vous conseiller des teintes plus lumineuses qui se marieront à merveille : orangé, jaune pâle…

Mais n’oubliez pas que les tendances déco vont et viennent saison après saison. Ainsi, inspirez-vous des modes avec parcimonie sous peine de devoir repenser votre décoration d’intérieur chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *