DECORER AVEC DU MOBILIER EN BOIS

Le bois, matériau noble incontournable de la décoration à travers les âges, demeure aujourd’hui encore une des matières préférées en termes de mobilier design. En le choisissant, vous bénéficierez d’une large sélection de meubles et d’une infinité d’idées de personnalisation pour une pièce unique de menuiserie artisanale.

Du bois usiné au bois brut, de l’esthétique pour tous les goûts

Vous pouvez opter pour une petite table en bois massif au style scandinave pour un design zen aux lignes épurées en intérieur et contraster avec des meubles en bois brut pour l’extérieur. Partout où vous choisissez d’en mettre, le mobilier en bois ou simplement des objets de décoration comme des jouets en bois créeront une atmosphère chaleureuse et conviviale, la touche cosy indispensable.

Bois massif, dérivés, ou bois recyclé, avec une grande variété d’essences et autant de couleurs, chaque essence de bois apportera une teinte marron qui s’adapte à toute décoration intérieure ou extérieure.

Décorer avec du mobilier en bois : la tendance actuelle

L’écologie est un facteur à considérer dans le choix de nos mobiliers. Nous nous tournons vers le bois parce que c’est une matière naturelle de qualité et d’une durabilité remarquable. A condition de respecter les normes, le bois est un matériau sain et respecte de l’environnement tout au long de sa vie, même une fois recyclé. Pour chaque pièce de la maison, voici les choix de mobiliers en bois les plus populaires :

  • Pour votre chambre à coucher : les lampes, la tête de lit, l’armoire, les tables de chevet, les meubles de rangement
  • Pour la salle à manger et la cuisine: la table à manger et ses chaises, les étagères, les plateaux, le vaisselier
  • Dans le salon : un salon en bois, la table basse, le meuble TV, les bibliothèques, la décoration murale, le buffet, les fauteuils, la commode, les miniatures
  • Salle de bains : les meubles de rangement, l’étagère des petits meubles décoratifs
  • Jardin : un salon de jardin, une table basse en bois, une gamme de meubles en bambou

Un bon investissement

En raison des propriétés du bois précédemment énoncées, le mobilier en bois naturel résiste particulièrement bien au temps et peut garder son aspect initial pendant de longues années. Comme pour le vin, le bois vieilli ajoute du charme aux meubles en bois à condition de bien les soigner.

Il peut être facilement entretenu. On peut l’enduire d’huile de lin pour lutter contre les parasites et l’humidité, appliquer une couche de vernis ou de peinture. Les techniques et produits d’entretien sont nombreux et adaptés à l’utilisation des mobiliers. En choisissant de décorer avec du mobilier en bois, vous investissez dans une valeur sûre.

Une petite fiche des essences les plus utilisées

Décorer avec du mobilier en bois garantit un beau design pour tous les budgets, du style vintage au style contemporain. Usiné ou brut, c’est un matériau de décoration idéal pour toutes les pièces de la maison et comme mobilier de jardin.

Cette liste vous aidera à choisir les bonnes  essences pour votre ébénisterie.

Essence

Couleur

Grain

Utilisations

Chêne 

Clair, brun jaunâtre

Grossier – zones poreuses

Extérieur – intérieur

Frêne

Blanc à brun pâle

Grossier – zones poreuses

Intérieur

Teck

Brun jaune à brun foncé, veines sombres

Grossier – zones poreuses – dépôts de calcaire

Intérieur

Noyer

Gris jaune à brun, veines sombres

Moyen à plutôt grossier

Intérieur – haut de gamme

Hêtre

Blanchâtre à brun très pâle

Fin

Intérieur

Sapin

Blanc mat à rosé pâle, nettement veiné

Fin à moyen

Intérieur

Acajou

Blanc crème jaunâtre

Moyen

Intérieur – haut de gamme

Pin

Rougeâtre foncé, fortement veiné

Moyen à grossier, irrégulier

Intérieur – extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *