Défibrillateurs et sécurité, l’importance de la maintenance

Vous possédez un défibrillateur externe automatisé proche de votre établissement ? Souhaitez-vous que cet appareil soit en bon état et capable d’assumer ses fonctions ? Des services de maintenance sont disponibles pour vous aider à entretenir votre matériel.

Un entretien indispensable 

Saviez-vous que la loi impose une maintenance ainsi qu’un contrôle de la qualité des dispositifs médicaux ? Les défibrillateurs s’inscrivent pleinement dans ce dispositif et sont soumis à une obligation de maintenance afin de contrecarrer tout défaut éventuel pouvant survenir. La matériovigilance vise notamment à veiller au bon fonctionnement de l’appareil et de prévenir et corriger les défaillances repérées. Il est donc essentiel de faire effectuer la maintenance par un professionnel réputé au niveau national. D’autant que la responsabilité pénale d’un maire peut être engagée en cas d’incident s’il a pris l’initiative d’installer un défibrillateur sur sa commune sans effectuer les démarches de maintenance obligatoires.

Une assistance tout au long de l’année

L’équipe d’experts qui réalisera la maintenance vous assurera de la qualité de votre dispositif et le remettra en état si besoin. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien et serez en conformité avec la loi. De plus, les déplacements de maintenance qui seraient nécessaires tout au long de l’année sont pris en charge dans votre abonnement annuel. Les équipes se déplacent dans un délai de 2 jours en cas de problème et peuvent intervenir à n’importe quel moment. Une assistance téléphonique vous est offerte au quotidien chaque jour pour répondre à vos questions et vous aider à entretenir vos défibrillateurs. Un défibrillateur de rechange vous sera remis gratuitement en cas de panne pendant le temps de réparation. Surtout, ne vous contentez pas du résultat de l’auto test pour savoir si votre appareil fonctionne, il est nécessaire de faire effectuer par des agences spécialisées des tests de choc plus performants et précis. L’auto test ne détectera ni une pile déchargée ni des électrodes en mauvais état entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *