Dossier de Diagnostic Immobilier : à quoi à ça sert ?

Vendeur ou acquéreur, bailleur ou locataire, vous avez probablement déjà été confronté à l’apparente complexité des dossiers immobiliers et notamment à la nécessaire réalisation d’un dossier de diagnostic immobilier ou DDT. Mais au fait, à quoi sert ce document ? Que comprend-il ? Et pour qui est-il bénéfique ? On vous en dit plus sur le sujet !

Que comprend le dossier diagnostic immobilier ?

Si par le passé, les transactions immobilières étaient parfois peut encadrées sur le plan technique, occasionnant de mauvaises surprises pour les nouveaux acquéreurs ou locataires et des litiges entre les acteurs de ces projets, la législation a nettement évolué ces dernières années, encadrant toujours les transactions afin d’informer et de protéger au mieux chacune des parties comme nous le verrons ensuite. Ainsi, la réalisation d’un dossier de diagnostic immobilier répond à une obligation légale dans le but de protéger les biens, les personnes ainsi que l’environnement.

Pour répondre à ces objectifs, le DDT comprend une série de diagnostic avec des dispositions particulières selon la nature des transactions (vente ou location) ainsi que l’âge du logement notamment.

Le dossier de diagnostic immobilier inclus donc un diagnostic électrique et gaz pour la vente d’un bien de plus de 15 ans,  un diagnostic plomb pour les logements construits avant 1949, un diagnostic amiante pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant 1997, un diagnostic immobilier pour les ventes et les locations, un diagnostic termite dont la réalisation est déterminé sur arrêté préfectoral, une mesure des surfaces pour la vente et la location, un état des risques et des pollutions pour les ventes et les locations.

Protéger et informer les acteurs d’une transaction immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre ou acheter un logement, ou encore mettre en location ou louer un logement, de nombreux éléments peuvent être source de d’inquiétude. En effet, l’achat d’un logement est parfois le projet d’une vie. Afin d’encadrer plus fortement ces transactions et de rendre les démarches plus sereines, la réalisation des diagnostics est très encadrés et soumis à évolution au rythme des nouvelles lois afin d’accompagner au mieux acquéreurs, vendeurs, bailleurs et locataires et informer et protéger les futurs occupants en cas de risque avéré.

S’il informe le locataire, le dossier de diagnostic immobilier réalisé par un professionnel certifié offre également une protection aux vendeurs et bailleurs en cas de risque ou de dommage lié aux éléments présenté dans ce diagnostic. Les documents étant obligatoires et officiels, et l’acheteur étant de fait informé, le vendeur évitera alors la réduction du prix de vente voire l’annulation de la vente sur la base de ces éléments,

De son côté, l’acheteur est également protégé car informé d’éléments importants. Il peut ainsi évaluer de façon plus précise la valeur du bien et anticiper la réalisation des travaux nécessaires pour, par exemple, améliorer la performance énergétique du bien immobilier, mettre au norme l’installation électrique ou de gaz ou encore traiter des problèmes de termites, de plomb d’amiantes, le tout en connaissance de cause.

 

Vous souhaitez vendre ou mettre en location un logement ? N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immobilier ou un diagnostiqueur immobilier à Angers, Bordeaux, Lille, Strasbourg… afin de réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Vous souhaitez acheter ou louer un bien ? N’hésitez pas à vous renseigner sur l’ensemble de ces documents pour avoir une parfaite connaissance du bien convoité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *