Quelques idées déco pour décorer sa terrasse avec un petit budget

Les questions de budget sont souvent ce qui posent problème quand on parle d’aménagement, et ce, d’intérieur comme d’extérieur. Mais si on vous disait que vous n’avez pas besoin de milliers d’euros pour assurer la convivialité de votre terrasse pour y recevoir cet été? Voici quelques astuces que vous pouvez d’ailleurs mettre à profit.

Miser sur le côté naturel

Contrairement aux idées reçues, une terrasse doit maintenant miser sur le côté naturel. Exit les grandes installations, places aux meubles en bois, plancher en bois et à l’utilisation des plantes de votre jardin. Cela vous évitera d’engager des frais exorbitants dans la réalisation de la décoration.

Les seuls investissements que vous devez faire toucheront le canapé d’extérieur et les mobiliers de rigueur pour recevoir. Et encore! Comme la tendance est actuellement au vintage, si vous avez des meubles hérités de vos grands-parents, il suffit de leur redonner vie en repeignant ou les décapants pour qu’ils soient de nouveau réutilisables.

Et en ce qui concerne l’éclairage-terrasse qui n’est pas à prendre à légère, de ce côté vous avez plusieurs choix à votre disposition comme par exemple les appliques extérieures qui sont très appréciées actuellement, vous pouvez aussi voir du côté des rubans Led qui sont également tendances. Pour le cas des rubans led, il vous suffit notamment de les accrocher sur les arbres afin de les intégrer dans la décoration. Cela donnera un peu d’authenticité à la mise en place. Pour information, les rubans Led sont désormais disponibles pour quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées.

Réutiliser les linges de maison

Si pour pouvoir utiliser votre terrasse pour les soirées, vous aurez certainement besoin d’un bon éclairage, sachez également que les spots encastrables extérieurs sont très utilisés de par le fait qu’ils ne prennent pas beaucoup de place, s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle décoration, économes en énergie. Sinon pour ce qui est de l’utilisation de la terrasse en pleine journée, il faut mettre la priorité sur les ombrages. De nos jours, sur les plateformes dédiées, les parasols et autres systèmes du genre coûtent plusieurs centaines d’euros. Une dépense qui peut être considérée comme superflue mais qui peut s’avérer nécessaire. Et comme alternative, si vous avez un budget serré, vous pouvez simplement réutiliser les linges de maison pour votre décoration.

Chic et tendance, le linge blanc en coton est à prioriser. Il vous reste à les accrocher pour qu’ils puissent vous procurer assez d’ombre sur la terrasse. Pour ce faire, vous pouvez mettre à profil les poutres ou simplement utiliser des fils et des accroches. Dans un cas comme dans l’autre, la démarche est sûrement à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche.

Ne pas surcharger l’espace

La tendance est à la fluidité, comme c’est notamment le cas aussi dans les espaces intérieurs de la maison. Ainsi, il faut éviter de trop surchargé l’espace, surtout si vous avez une terrasse restreinte. Un canapé, une table basse et ce sera amplement suffisant. Dans certains cas, on ne retrouve même que des transats ou deux fauteuils avec une petite table dans le salon d’extérieur. Ceci vous évitera en plus d’engager trop de dépense dans l’agencement de cette partie de la maison.

Quand bien même en parle de salon d’extérieur et d’ambiance cocooning, il ne faut pas avoir la main lourde dans la décoration en utilisant entre autres les différents bibelots. Les seuls accessoires véritablement indispensables afin de peaufiner les lieux sont les systèmes d’éclairage, de préférence incrusté au sol. Cela permettra de souligner la beauté de la terrasse et d’apporter un peu plus de chic à l’aménagement.

Une pensée sur “Quelques idées déco pour décorer sa terrasse avec un petit budget

  • 11 juillet 2018 à 14 h 21 min
    Permalink

    Il ne faut pas négliger l’éclairage extérieur, sous forme de spots, de guirlandes ou de bougies, lorsque l’on aménage un balcon ou une terrasse. C’est le détail qui fait tout !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *