Les logiciels de gestion comptable : quel intérêt ?

La gestion des opérations financières requiert l’utilisation d’outil spécifique si on veut répondre aux exigences réglementaires et optimiser l’efficacité et la productivité des agents comptables. Les logiciels de gestion comptable permettent en effet d’automatiser de nombreuses tâches et de réduire de manière significative les erreurs. En plus de cela, l’équipe du département est en mesure de fournir des rapports comportant plus de précisions.

À chaque entreprise sa solution

Les éditeurs de logiciels de gestion financière ont développé plusieurs types de solutions afin de répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles. Chaque organisation peut ainsi trouver l’application qui lui permet de gérer efficacement les créances des clients, la paie, les dettes, et de disposer des données fiables et à jour, nécessaires pour les analyses, les rapports et les audits internes et externes.

Le choix doit alors dépendre de la taille, mais également d’autres facteurs comme la croissance de l’activité, la typologie des clients ou encore le nombre de sites de production et de stockage.

Ainsi, pour les PME qui souhaitent avant tout limiter les coûts, des solutions clés en main existent. Ces logiciels proposent des fonctionnalités basiques permettant de gérer les opérations comptables.

Celles qui possèdent des budgets moins limités et dont l’activité se développe rapidement peuvent pour leur part opter pour des logiciels comptables de « classe entreprise » également connus sous l’appellation de « suites de gestion financière ».

Et pour les grandes structures, on peut très bien trouver des ERP offrant des fonctionnalités avancées et diverses possibilités en accord avec leurs besoins : intégration des processus métiers, synchronisation des données comptables et celles du CRM, ou encore intégration de solution de business intelligence modulaire au système financier.

Recours aux logiciels de gestion comptable : une tendance à la hausse

En hausse depuis quelques années, l’utilisation de logiciels de gestion comptable est favorisée par les contraintes liées à la modernisation des opérations financières. Selon le rapport réalisé par Technavio Research en 2017, cette tendance va se poursuivre jusqu’en 2021 avec une croissance annuelle de 6 %.

D’autre part, l’avènement du Big Data, des applications mobiles, de l’OCR (reconnaissance optique de caractères) contribue à développer rapidement le marché des solutions financières. De plus en plus de professionnels utilisent actuellement des applications comptables mobiles pour faciliter, entre autres, le suivi des dépenses et la facturation. Certaines solutions plus performantes proposent même des fonctions plus avancées : virements bancaires, relance des factures, planification des budgets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *