Marketing : quand la publicité s’attaque à nos émotions

Publicité, marketing, réseaux sociaux… Depuis quelques décennies déjà, les entreprises du monde entier se livrent une bataille rageuse pour conquérir de nouvelles parts de marchés. Pour cela, est doivent faire preuves d’ingéniosité, s’adapter aux nouveaux comportements de leurs cibles. Désormais, le but des marques n’est plus seulement de répondre aux besoins de ses clients, mais bien de créer un lien affectif, de créer une relation avec ces derniers. Message publicitaire, parcours clients, campagne de storytelling, identité de marque : le marketing et la publicité s’attaque désormais à nos sentiments et à nos émotions plus qu’à nos besoins réels. Bienvenue dans l’ère de l’émotion.

Séduire par son image de marque

Pour de plus en plus de consommateurs, la notion d’attachement à un produit ou à une marque devient de plus en plus importante. On n’achète plus uniquement un produit ou un service pour son utilité, mais aussi pour tout ce qu’il représente et pour l’aura qui l’entoure. Et on n’adhère plus uniquement à une marque pour son offre, mais pour ce qu’elle nous raconte et l’univers qu’elle a su créer autour de son offre. Pour cela, les services marketing mettent un point d’honneur à proposer une image de marque irréprochable, séduisante, et surtout fidélisante.

Pour les entreprises misent avant tout sur la mobilisation des sens pour susciter l’émotion. Storytelling, stratégie de contenu… L’idée est de trouver l’axe qui vous fera adhérer à la marque, vous donnera envie de suivre son actualité comme un feuilleton et vous fera mémoriser son offre de service ou de produit.

Le pouvoir de l’image et de la vidéo

En marketing et en publicité, c’est le contenu qui prime. Et si le métier de concepteur rédacteur a encore de l’avenir, c’est aujourd’hui l’image qui prime sur le texte. Et je ne parle pas ici de l’image de marque évoquée précédemment, mais du visuel que ce soit pour une campagne d’affichage ou pour une campagne de publicité vidéo. En effet, les émotions passent nettement plus facilement par à travers un support visuel. En effet, l’image, et plus encore la vidéo, permettent au consommateur d’être pleinement immergé dans l’univers qui lui est proposé, de s’identifier aux personnages et de s’attacher à la marque et au produit. C’est là toute la force d’une science récente : le marketing émotionnel. En ce sens, la vidéo est véritablement le support privilégié des marques qui l’exploitent tant via la télévision que via internet, par le biais des réseaux sociaux notamment.

L’exemple du storytelling Coca Cola

Parmi les précurseurs du storytelling et du marketing de l’émotion, Coca Cola fait très certainement référence. En effet, chaque affiche, chaque vidéo publicitaire ne fait pas que présenter un produit que tout le monde connait déjà de toute façon. Chaque campagne, chaque spot raconte une histoire et des émotions. Ainsi, les spots de pub Coca Cola nous raconte des moments de partage, d’entraide ou de complicité. Et bien d’autres marques ont su adopter la même posture et le désir de susciter chez le téléspectateur ou l’internaute une émotion positive, sentiment qui, ils l’espèrent, sera associée à la marque elle-même.

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