Marquage industriel : de l’importance de la traçabilité des machines et pièces industrielles

Si vous posséder un véhicule, voiture ou moto par exemple, vous savez peut-être que le châssis comme le moteur possède un numéro d’identification qui permet de garantir l’authenticité du véhicule et ça traçabilité depuis sa construction jusqu’aux possibles transactions. Votre voiture n’a pas de numéro de plaque constructeur ? Peut-être devez-vous vous inquiéter, elle a peut-être été volée… (Commencez d’abord par demander une vérification auprès de cotre constructeur).

Les machines industrielles sont en quelques sortes soumises au même règle sur le plan de l’identification et de la traçabilité. Cela permet d’avoir un suivi précis de leur ancienneté, de leur parcours et de garantir leurs caractéristiques techniques et leurs spécificités via une série d’information : numéro de série, année de fabrication, constructeur…

Un marquage soumis à rude épreuve

Dans de nombreux secteurs industriels, les machines-outils sont soumises à de fortes contraintes environnemental ou d’utilisation : chaleur extrême, vibrations, frottements, produits chimiques… Les techniques de marquage et la fabrication des plaques constructeur doivent par conséquent prendre cela en considération afin d’assurer la résistance et la lisibilité du marquage dans le temps.

Le choix des matériaux et la technique d’impression ou de gravure sont donc essentiels pour garantir la longévité du marquage. S’il est possible de réaliser un marquage sur métal comme sur plastique, la première option est souvent privilégiée dans le domaine industriel est raison des fortes contraintes souvent observées. Même chose pour la technique de marquage avec une notamment la gravure sur acier, anodisation sur aluminium ou encore l’impression avec vernis.

Des prestataires experts du marquage industriel

Compte tenu de la spécificité et de la réglementation liée au marquage industriel des machines et de certaines pièces, il est donc recommandé de s’adresser à des spécialistes du secteur pour assurer le marquage sur les pièces et matières souhaitées. En fonction de vos exigences, de vos contraintes professionnelles et de votre secteur d’activités, ils sauront vous orienter vers les solutions adéquates. Citons par exemple Martin Technologies, Marquage Modernes ou encore Technomark, trois entreprises majeures dans le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *