Portage salarial : Pour qui ? Pourquoi ?

Les inquiétudes des entrepreneurs sur leurs avenirs et les hésitations des futurs freelances n’ont plus leur place grâce au portage salarial. Zoom. 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Ce concept consiste à être un employé d’une entreprise de portage salarial tout en demeurant un entrepreneur. Comme toute collaboration, tout débute par la signature d’un contrat. Ce dernier mentionne les services réalisés par la société de portage en contrepartie des frais déduits par cette dernière sur les gains de l’entrepreneur. 

Vous l’aurez compris, le travailleur indépendant exécute ses tâches librement et discute de son tarif sans intermédiaire, mais porte tout simplement le statut de salarié, car l’organisme de portage salarial lui verse mensuellement un salaire et le protège grâce aux différentes couvertures. 

À qui est destiné le portage salarial ? 

Ce nouveau statut de travailleur est vivement recommandé aux freelances, aux jeunes entrepreneurs, aux personnes retraitées, aux jeunes diplômés, à ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir professionnellement. 

Que fait une entreprise de portage salarial ? 

Elle se positionne comme l’intermédiaire entre le porté et le client, uniquement sur le plan administratif. Elle s’occupe ainsi de prendre en compte toutes les informations concernant les modalités de facturation. Par la suite, elle établit la facture, l’envoie à votre client et assure la relance si besoin est. 

Toutes les tâches administratives et la gestion de votre trésorerie comptent également parmi les services d’une société de portage. Enfin, elle vous verse le salaire qui vous convient chaque mois et vous fait bénéficier de toutes les couvertures RCP, prévoyance, retraite, sociale et accidents. 

Les avantages 

En tant que travailleur indépendant, vous gagnez du temps et facilitez grandement votre tâche, notamment si vous venez de créer votre propre entreprise. Véritable solution clé en main, le portage salarial vous épargne de tâches de comptabilité et d’administration. 

Par ailleurs, vous pouvez vous confier à une société expérimentée et disposant des compétences nécessaires à la gestion de la partie de votre vie professionnelle. Allocations chômage, congés payés, assurance retraite, assurance accidents du travail, etc. Tout en restant libre, vous assurez votre futur et ne marchez jamais tout seul. 

À tout moment, vous pouvez visualiser tous les mouvements sur votre compte, tout se fait dans une grande transparence et à votre profit. Avant de vous lancer, vous pouvez avoir un aperçu de votre rémunération en utilisant un simulateur en ligne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *