Pourquoi faire appel à une entreprise de transport routier ?

Le transport routier est aujourd’hui une véritable épine dorsale pour l’économie de notre pays. En France, la route représente en effet 88% des transports. Mais intégrer les outils et fonctions dédiées à la gestion des transports routiers est souvent complexe et coûteux. Fort heureusement des entreprises ont développé les solutions et l’expertise du transport routier et proposent ainsi leurs services aux autres entreprises. Ainsi, voici 3 raisons essentielles de faire appel à une entreprise de transport routier.

Une expertise de la logistique et du transport

Si certaines sociétés disposent de leur propre flotte de véhicules de toute gabarit et peuvent assurer tout ou partie de leur approvisionnement en matière première ou en pièces à transformer et de leurs expéditions vers les lieux de distribution, la grande majorité fait appel à des entreprises de transport spécialisées. Elles peuvent ainsi s’appuyer sur un savoir-faire des professionnels du transport et de la logistique qui peuvent s’appuyer sur une réelle expertise et des outils dédiés pour assurer au mieux leur mission.

En faisant appel à un spécialiste et en lui délégant les fonctions de transports, les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier, éviter les erreurs de gestion de réception et d’expédition et se consacrer pleinement au développement de leur activité. Vous bénéficiez ainsi d’un service fiable pour garantir à vos propres clients une satisfaction maximale.

Des véhicules adaptés à votre entreprise et à vos marchandises

On peut la constater, une grosse partie des transports routiers se fait dans des poids-lourds. Et de fait, la majorité des marchandises transportées n’ont pas besoin de conditions spécifiques de transports. Néanmoins, de nombreux acteurs économiques sont amenés à traiter des produits nécessitant des précautions de manipulation et de transports spécifiques, et donc des transports adaptés. On pense ainsi à l’agroalimentaire dont une partie doit absolument transiter en transport réfrigérés, mais le transport de déchet ou de marchandise dangereuse, pour ne citer que ces deux autres exemples, nécessites également des modes de transports adaptés.

Ainsi, selon la diversité des marchandises reçues ou expédiés, il peut être nécessaire de faire appel à des véhicules spécifiques. Difficile donc pour une entreprise lambda de disposer de l’ensemble de ces solutions. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le transport, les entreprises clientes profitent également de la diversité des solutions proposées, avec des modes de transports parfaitement adaptés aux besoins exprimés, du poids lourds classique au camion réfrigéré en passant par le convoi exceptionnel…

Plus de flexibilité face à l’évolution de l’activité

Toute entreprise peut être soumise à des évolutions de son activité, à la baisse comme à la hausse. Une diminution des commandes entrainera bien souvent une baisse de la production et des ressources à faire rentrer ou des marchandises à expédier. L’inverse est également vrai. Difficile donc pour de nombreuses entreprises d’adapter leur capacité de transport sans engager trop de coût ou risquer des pertes.

En faisant appel à un sous-traitant dans le transport, les entreprises peuvent bénéficier d’une réelle flexibilité. En cas de pics ou de baisse d’activité, il suffira alors de réévaluer les besoins à la hausse ou la baisse afin d’adapter les services de transports aux besoins de l’entreprise. En cas de forte hausse, l’entreprise évite ainsi les difficultés de traitement, les retards d’expédition et de livraison, les problématiques de gestion des stocks, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *