Premier achat immobilier : les étapes à suivre

Pour pouvoir investir dans l’immobilier, vous devez avant tout disposer de ressources financières nécessaires pour acheter ou construire votre bien. Ainsi, avant de se lancer dans un tel projet, il est préconisé de réaliser une analyse approfondie. C’est l’astuce la plus efficace vous permettant d’éviter les mauvaises surprises. Pour réussir votre projet en dispositif Pinel, plusieurs critères bien définis sont, en effet, à respecter.

Comment réussir son projet d’investissement immobilier en loi Pinel ?

Pour mener à bien votre projet d’investissement immobilier en loi Pinel vous devez, avant toute chose, maîtriser les termes de ladite loi. Actuellement, ce dispositif se présente comme le plus avantageux en ce qui concerne le domaine d’investissement locatif. En d’autres termes, l’investisseur va en premier lieu, acheter l’immeuble qu’il soit neuf ou en cours de réhabilitation et le mettre, ensuite, en location. Cette loi offre une réduction d’impôt considérable aux investisseurs. À savoir que la réduction est calculée en fonction du prix du bien ainsi que de la durée locative choisie qui peut aller de 6 à 12 ans. Le taux de la réduction varie, ainsi, entre 12 et 21% selon la durée de la location. 

Au vu des avantages offerts par le dispositif Pinel, il convient de connaître à la perfection tous ce qui est dicté par ces articles. En cas de besoin, vous pouvez même solliciter l’aide d’un expert tel qu’un conseiller en gestion du patrimoine. Connaissant le marché et les offres des promoteurs immobiliers, il va vous aider à choisir le meilleur investissement. Un expert en gestion de patrimoine est également en mesure de vous conseiller sur le type d’achat qu’il faut réaliser. 

Premier achat immobilier : les étapes à suivre

De prime abord, pour investir en dispositif Pinel, vous devez réaliser l’acquisition de votre immeuble avant la fin de l’année 2021. Aussi, le logement doit être en état d’achèvement ou neuf et répond aux normes RT 2012 ou le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Et pour acquérir votre bien, vous pouvez réaliser un emprunt. 

L’achat d’un bien immobilier en loi Pinel implique le respect de certaines étapes auxquelles vous ne pouvez pas déroger. Vous devez, d’ailleurs, les connaître avant de vous lancer dans l’achat de l’immeuble. En dispositif Pinel, le choix de la localité est très important. Une fois que vous l’aurez choisie, vous pouvez, alors, vous intéresser à l’achat du bien. En fonction de la ville et du quartier, vous devez essentiellement réfléchir au genre de logement dans lequel vous allez investir. Par exemple, pour une ville dotée de plusieurs étudiants, investir dans un quartier situé à proximité des facultés est très intéressant. De cette façon, votre logement trouvera aisément un preneur. Dans certaines villes autres que la capitale, vous pouvez même bénéficier d’un budget intéressant. 

L’un des points primordiaux à ne pas négliger est d’acheter un bien situé dans une zone éligible en dispositif Pinel. En principe, le territoire est scindé en 5 zones qui sont : A, A bis, B1, B2 et C. Toutes ces zones démontrent l’intensité du marché immobilier. Sachant que la zone A est la plus tendue tandis que la zone C la moins tendue. Investir dans la zone B1 est considéré comme le meilleur compromis puisqu’elle regroupe essentiellement des villes attractives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *