Quelle pergola choisir pour aménager sa terrasse ?

Avoir une belle terrasse pour accueillir sa famille ou ses amis est toujours plus agréable lors des beaux jours. Pour des repas à l’extérieur qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du midi ou du dîner, pourvoir manger en toutes circonstances et dans un certain confort est d’autant plus appréciable.

Les pergolas ont pour avantage de se décliner de plusieurs manières pour répondre à chaque type de besoin, qu’il s’agisse d’un aménagement d’espace extérieur ou de la création d’un coin cosy. Dans cet article nous avons décidé de vous présenter les principaux types de pergolas disponibles sur le marché.

La pergola bioclimatique : le must

De plus en plus demandée, la pergola bioclimatique propose un système innovant et pratique. Elle s’adapte à toutes les saisons. Grâce aux lames orientables, il est possible de laisser passer le soleil afin d’apporter de la chaleur à l’espace terrasse, ou bien d’être protégé du vent et même de la pluie.

Dans le cas de la pergola bioclimatique en aluminium, il est possible de véritablement créer un espace de détente idéal et ajustable selon la saison ou la météo. Avec ce matériau, l’apport en chaleur est considérable par rapport à une pergola en bois par exemple, qui plus est, est plus sensible à l’humidité.

Si vous comptez installer une pergola bioclimatique chez vous, renseignez-vous auprès d’experts afin d’avoir un abri de terrasse qui répond à vos attentes et votre budget.

La pergola adossée : la classique

La pergola adossée est le type de pergola que l’on retrouve le plus dans l’aménagement des terrasses. Cet abri extérieur a l’avantage de servir de réelle extension à une maison car il peut être fixé au mur. On parle aussi de pergola « murale » dans ce cas-là.

Au niveau des matériaux, il est possible de faire construire une pergola en bois, en fer, pvc ou encore en aluminium. La pergola adossée va rajouter du cachet à votre maison et peut également être utilisée pour créer une salle à manger d’extérieur.

Un vrai plus à la revente de votre maison !

La pergola autoportée : l’intelligente

Si vous désirez un abri extérieur facilement modulable et à la fois esthétique, la pergola autoportée ou autoportante présente de nombreux avantages.

Fixée par 4 pieds au sol et 4 poutres horizontales, vous pouvez la disposer au cœur de votre jardin ou sur votre terrasse. Vous pouvez donc l’installer selon l’endroit où l’ensoleillement est le plus important. Ce type de pergola est idéal pour l’aménagement extérieur.

Comme pour la pergola adossée, vous pouvez choisir différents types de matériaux et ainsi styliser votre pergola selon votre goût et votre maison.

La pergola démontable : la pratique

La pergola démontable est aussi déclinée sous d’autres noms : tonnelle pliante, pergola store banne ou encore barnum. Son avantage principal comme son nom l’indique offre une très grande praticité. Elle est donc des plus facile à démonter et à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *