Serre adossée : profitez de votre jardin toute l’année

Vous souhaitez ouvrir votre maison sur votre jardin pour en profiter au mieux toute l’année ? Plutôt qu’une véranda, avez-vous pensé à la serre adossée ? Il existe différents types de serres : les serres d’agrément, les serres tunnels, les serres châssis ou bien encore les serres de balcon dites adossées. Ce sont ces dernières qui nous intéressent principalement pour ce sujet. Vous le savez probablement, une serre un endroit fermé et couvert, soit par du verre ou de la toile tendue, qui permet de retenir la chaleur du soleil et donc de protéger les végétaux lors d’épisodes froids ou pendant la nuit. En fonction de leur implantation ou de leur utilité, leur taille ainsi que leur coût peuvent varier. Cependant, la serre de jardin n’est pas qu’un « équipement extérieur » au seul bénéfice des jardiniers et amateurs de potager. Elles peuvent en effet se révéler être une parfaite extension de la maison et décoration extérieure, évoquant même, pour certains modèles, le style XIXème siècle des jardins d’hiver de la Belle Epoque.

Orienter serre et maison…

Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’apercevoir des serres « anciennes » réaménager nos jardins. Celles-ci ne servent pas seulement à y loger nos fruits et légumes, mais également à y vivre, comme une sorte de véranda, une extension de maison. Un véritable jardin d’hiver en somme. Elles sont certes remises au goût du jour question matériaux, solidité et conception mais leur design peut rester très similaire aux anciennes serres du XIXème siècle. Et c’est cela qui fait leur charme.

… tout en gardant l’aspect pratique

Mais avant tout, une serre est utilisée afin de faciliter la croissance des plantes et le rendement des fruits et légumes. Elle sert aussi à protéger les plantes du froid l’hiver, en gardant la chaleur de la journée, à garder un taux d’humidité correcte et à protéger les cultures des insectes prédateurs. Autre avantage : on peut préparer ses semis à l’avance sans se soucier du temps à l’extérieur, et continuer à s’occuper de ses plantes en toutes saison, la température intérieure y étant agréable, pour peu qu’i y ai eu de l’ensoleillement. Tout cela permet alors de profiter de son jardin, de ses extérieurs et de ses végétaux à n’importe quel moment de l’année.

 

Vous l’aurez compris, grâce ces serres adossées, on peut allier esthétisme et aspect pratique, c’est-à-dire profiter de ses espaces verts sans se soucier des intempéries, le tout dans un environnement harmonieux et claire, dans un esprit vintage du siècle dernier. Vous êtes séduits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *