Voyage gastronomique à Bali : les meilleurs plats à déguster

Ces dernières années ont hissé Bali au rang des plus importantes destinations d’Asie du Sud-Est en matière de gastronomie. Les options de restaurations se sont alors élargies, allant du warung au grand restaurant de luxe, en passant par le marchand ambulant. Ainsi, en visitant l’ile des dieux, vous aurez la possibilité de déguster un grand nombre de spécialités culinaires qui sauront tout à fait assouvir vos envies de découvertes. Voici notamment certains des plats balinais les plus appréciés…

Le Babi Guling, un mets populaire à découvrir lors de votre voyage gastronomique à Bali

Le Babi Guling est un méchoui de cochon de lait agrémenté d’épices balinaises. Il est préparé en le faisant braiser, ce qui donne un résultat à la fois croquant et juteux lorsque vous le dégustez. Dans le passé, le Babi Guling n’était servi que lors des fêtes. Cependant, aujourd’hui, vous remarquerez, lors de votre voyage à Bali, que de nombreux restaurants locaux ainsi que de petits stands au bord des routes le proposent régulièrement dans leurs menus.

Le Satay

À la base, le Satay fait référence à de petites brochettes de viande que l’on cuit sur le feu et que l’on sert avec une sauce à la cacahuète, appelée sambal. La viande utilisée peut être habituellement du poulet, du porc, ou de la chèvre. Cependant, il se décline maintenant en d’autres variantes. Ainsi, à la place de la viande, certains enfilent du poisson sur les brochettes de bois. Les végétariens utiliseront, quant à eux, des légumes. Le Satay se déguste autant dans les restaurants qu’auprès des marchands ambulants où l’on mange sur le pouce.

Le Bebek Betutu, un plat délicat digne des offrandes que l’on offre sur l’ile des dieux

Le Bebek Betutu est un mets plutôt coûteux et il peut même être assez difficile d’en trouver à Bali. Pour pouvoir être sûr d’en goûter, on vous conseillera d’aller dans la superbe région d’Ubud. Ce plat délicat est composé d’un canard farci que l’on cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier. Le temps de cuisson est très lent et peut aller jusqu’à 24 heures. Puis, on le fera baigner rapidement dans une friture, afin que sa peau soit croustillante en bouche. Après, le Bebek Betutu est servi avec du riz, des légumes, ainsi que de la sauce Sambal.

Le Nasi Goreng

Le Nasi Goreng est un plat assez simple, mais qui est pourtant très demandé à la fois par les Balinais et par les vacanciers qui visitent l’ile des dieux. Il est préparé avec du riz. Mais il existe également une version à base de nouilles. Dans ce cas-ci, il sera appelé Mie Goreng. Pour préparer le Nasi Goreng, le riz sera sauté à la poêle avec des oignons, des épices et quelques légumes. On ajoute également de la viande ou des crevettes. Puis, un œuf au plat sera posé sur le tout avant de vous le servir accompagné de l’incontournable sauce Sambal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *