Accessibilité & balisage : pensez votre signalétique pour les personnes malvoyantes ou aveugles

Si les pouvoirs publics mettent depuis quelques années déjà l’accent sur les questions d’accessibilité, force est de constater que bien des établissements, qu’ils soient publics ou privés sont loin d’être équipés pour recevoir correctement les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes souffrant de cécité visuelle. Et si l’on se rend compte des problématiques posées par une simple marche ou l’absence d’ascenseur dans le cas d’une personne en fauteuil roulant, la perception des difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes est plus difficile. Il existe pourtant des solutions assez simples pour améliorer nettement l’accessibilité et le balisage à destination des hommes et des femmes souffrant d’un tel handicap.

Les bandes d’éveil à la vigilance

Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion d’en voir, ou même de marcher dessus, sans même y prêter attention… Et pour cause, les bandes d’éveil à la vigilance sont un dispositif relativement discret qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Leur autre dénomination, bande podotactile, est probablement plus claire et permet d’en cerner pleinement le principe. L’idée est en effet de proposer une surface texturée que les malvoyants pourront sentir au toucher grâce à leur pied ou à leur canne blanche.

En intérieur, ces bandes d’éveil à la vigilance pourront par exemple signaler la présence d’un escalier et prévenir ainsi les risques de chutes. En extérieur, les bandes podotactiles sont notamment utilisées pour marquer un passage pour piétons ou encore l’accès à un quai de transports collectifs.

Les bandes d’aide à l’orientation

Également appelées bandes de guidage podotactile, les bandes de guidage à l’orientation fonctionnent sur le même principe, à savoir la mise en place d’un dispositif reconnaissable au toucher, que ce soit par le pied ou une canne blanche. Cependant, il n’est plus ici question de signaler un danger, mais de créer des cheminements qui pourront être simplement suivis par les malvoyants.

Utilisables en intérieur ou en extérieur, ces bandes leur permettront de suivre un itinéraire balisé ou de rejoindre une zone souhaitée. Il existe même des dispositifs adhésifs ultrarésistants pour une installation simple et rapide.

Des normes strictes en matière balisage à destination des aveugles et malvoyants

Le droit français a régulièrement légiféré pour développer les obligations concernant l’accueil des personnes en situation de handicap. Il en va en effet de l’égalité des droits et des chances de chacun à pouvoir intégrer dignement la société. Ainsi en est-il par exemple de la loi handicap n°2005-102 du 11 février 2005.

Il existe donc des règles strictes pour la mise en place des bandes d’éveil à la vigilance et des bandes d’aide à l’orientation. Des règles de distances devront être respectées pour prévenir suffisamment tôt d’un obstacle à venir, concernant la dimension et le format d’implantation. Aussi, il est essentiel de se renseigner auprès d’organismes spécialisés afin de réaliser une installation dans les normes.

Que vous soyez un organisme public, ou commerce ou tout établissement recevant des collaborateurs, des clients ou des visiteurs, il est donc essentiel et obligatoire de prendre en compte les questions de handicap et d’y apporter les solutions adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *