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Bien choisir sa solution de paiement pour e-commerce

Pour un site marchand, la solution de paiement est un instrument critique de son organisation, de ses performances. Le choix d’un tel dispositif doit tenir compte d’un ensemble varié de paramètres tels que la complémentarité, la transparence ou encore la sécurité. 

Solution d’encaissement pour site marchand

Le paiement est une étape importante sinon la plus importante du parcours d’achat. Pour le client, la solution de paiement pour POS proposée doit pouvoir accepter les différents moyens de paiement en ligne tout en étant simple d’utilisation et sécurisée. 

Afin de répondre à ces attentes, le marchand doit choisir avec soin la plateforme de paiement sur son site. Aussi, devra-t-il veiller en premier lieu à s’assurer que sa solution intègre les moyens de paiement existants, de la carte bancaire au portefeuille électronique. L’utilisation de Wallet est souvent indispensable. Mais ce n’est pas tout. Le module choisi doit pouvoir aussi accepter les modes de paiement courants, tels que le paiement différé, le paiement récurrent, le prélèvement bancaire, etc. 

Banque classique ou prestataire full service ?

Pour encaisser le paiement des clients, l’e-commerçant doit ouvrir un contrat dit de « vente à distance » soit auprès d’une banque traditionnelle, soit chez un prestataire en solution de paiement (PSP). 

Si le contrat VAD chez une banque nécessite en parallèle la souscription d’une offre de prestation technique, davantage de marchands choisissent directement le PSP pour plusieurs raisons. D’abord pratique, puisque le PSP gère à la fois l’aspect technique (mise en place de la solution) et administratif. Par ailleurs, le recours à un seul interlocuteur facilite la gestion des flux financiers et apporte plus de visibilité. Enfin, il y a la question du coût qui peut s’avérer non négligeable en cas de gestion séparée. 

Module anti-fraude, page de paiement personnalisable 

Une solution d’encaissement en ligne doit intégrer un module efficace de lutte contre la fraude qui, accessoirement, représente 1,5 % du chiffre d’affaires des e-commerçants dans l’Hexagone. Mais alors, quelle technologie choisir ? 

3-D Secure est un protocole fiable proposant des fonctionnalités poussées telles que l’authentification des numéros de carte de crédit sur une plus large gamme de terminaux, le filtrage en fonction du pays d’origine. L’activation du 3-D Secure sur votre plateforme de paiement a un rôle clé. 

Enfin, pour parvenir à un bon taux de conversion de votre site, il pourra être utile de personnaliser votre page de paiement en mettant bien en évidence votre libellé bancaire, gage de sérieux et de confiance.