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Améliorez la qualité de votre offre et votre satisfaction client avec l’AMDEC Produit

Parce que la concurrence est toujours plus forte jour après jour, parce que les produits et systèmes sont toujours plus complexes, parce que l’exigence des clients sur les produits commandés est toujours plus élevée, les entreprises doivent prendre les devants pour éviter toute défaillance au niveau de la conception des produits, mais aussi dans les processus de fabrication et dans les moyens de fabrication.

Développée par l’armée américaine dans les années 40, utilisée par l’aérospatiale dans les années 50, l’AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité), cette approche est depuis appliquée par de nombreuses entreprises comme méthode préventive afin de garantir au final la qualité de l’offre et la satisfaction client. Penchons-nous plus spécifiquement sur l’AMDEC Produit

Zoom sur l’AMDEC Produit

Avec l’analyse des Process et des Moyens, l’AMDEC Produit est la troisième principale composante de cette méthode. Elle consiste à se pencher sur la conception même d’un produit, et non sur les processus et les moyens mis en œuvre pour sa fabrication, afin d’améliorer sa qualité et sa fiabilité dans le temps. On comprend alors pourquoi l’aéronautique et l’automobile par exemple, mais aussi de nombreux secteurs de pointe, adoptent plus particulièrement l’AMDEC.

L’AMDEC Produit a pour objectif majeur d’anticiper et de déceler le plus tôt possible d’éventuels défauts de conception d’un produit, d’anticiper les risques et les conséquences de ces défaillances de conception et de déterminer les points critiques du produit. Ainsi, l’AMDEC Produit est un véritable outil d’aide à la décision, permettant de déterminer les actions préventives, palliatives ou correctives sur les défaillances identifiées, mais également leur priorité selon leur criticité.

Des formations à la méthode AMDEC Produit

L’approche de la méthode AMDEC demande de réelles compétences, ainsi l’AMDEC est une véritable spécialité recherchée par de nombreuses entreprises comme le montrent les nombreuses offrent d’emploi sur le sujet. Et s’il existe des experts indépendants, il existe des formations permettant aux entreprises de faire monter en compétences des collaborateurs sur cette approche spécifique. Ces formations pourront ainsi s’adresser à des profils experts tels que des ingénieurs, techniciens ou des chefs de produit parfaitement informés de l’activité et des spécificités de l’entreprise et de sa production. Ceux-ci pourront ainsi se positionner en animateur dans la mise en place et la conduite d’une analyse AMDEC. Les participants aux études AMDEC pourront également être formés à cette approche afin de mieux en cerner l’intérêt et la méthode.