Business & Entreprise

Goodies & cadeaux d’affaires : la force de la personnalisation

Depuis quelques années déjà, les services communication s’appuie sur la création de goodies et cadeaux d’entreprises afin de marquer les esprits lors des principaux événements marquants pour les sociétés. De la participation aux salons aux soirées de gala, il n’est pas un moment fort où l’on ne reçoive un stylo, un gadget numérique, etc. Mais au-delà du simple cadeau, la vocation de ces goodies est bel et bien de communication sur l’entreprise et son activité. De faire en sorte que clients et partenaires se souvient de vous et qu’ils vous contactent en cas de besoin. Pourtant, dans la masse des cadeaux que l’on peut recevoir, beaucoup finissent à la poubelle. Il faut donc savoir sortir du lot. C’est là tout l’intérêt de personnaliser ses cadeaux d’affaires.

Des cadeaux à l’image de votre entreprise

Carte de visites, plaquettes, sites web… il existe un grand nombre de supports de communication possible qui sont autant de vecteurs pour partager qui vous êtes et ce que vous fait votre entreprise. La personnalisation est donc une étape incontournable dès lors que l’on souhaite offrir des cadeaux d’entreprise. Et par là, on entend qu’il faut adresser le bon cadeau à la bonne personne, mais aussi lui donner votre propre touche.

En ce qui concerne le bon cadeau, cela nécessite de connaître sa clientèle et son activité. Si, bien entendu, certains cadeaux sont passe-partout, à l’instar d’un stylo, il faut bien avouer que ce type de cadeau est déjà vu et revu. Ainsi, certaines professions seront plus particulièrement sensibles aux cadeaux hightech avec des clés usb, des batteries externes pour smartphone. D’autres seront plus sensibles aux cadeaux éco-responsables et recyclables. Etc.

Et par personnalisation, on entend surtout le fait que vos cadeaux puissent bien être identifiés comme provenant de votre entreprise. Vous veillerez ainsi à y intégrer votre charte graphique via la sélection des couleurs, l’intégration de logo et pourquoi pas d’une baseline.

Des cadeaux utiles

Nous l’évoquions plus haut, de très nombreux cadeaux d’affaires finissent rapidement à la poubelle. C’est notamment le cas des gadgets sans aucune utilité, juste créé pour le « fun » mais qui finalement sont dénués de toute originalité.

Ainsi, il peut-être plus intéressant de trouver des goodies dotés d’une réelle utilité, qui accompagneront vos clients et partenaires tout au long de leur journée de travail. Nous évoquions plus haut l’exemple de la clé usb, mais on peut également penser à des objets pratiques qui accompagneront les professionnels dans leurs déplacements en voiture.

Si vraiment vous souhaité adopter une posture originale et peut-être sans utilité concrète, il faut savoir réellement se démarquer du lot.

Des cadeaux à l’image de vos valeurs

Communiquer, ce n’est pas uniquement parler de son offre et de ses produits. C’est aussi mettre en avant ses valeurs et l’ADN de son entreprise. Alors que la prise de conscience écologique se fait toujours plus forte dans la société, de nombreuses entreprises adoptent aujourd’hui une posture plus vertueuse et plus éco-responsable. Si tel est le cas de votre société, votre communication peut se faire le relais de votre engagement.

Il existe ainsi de plus en plus d’objets publicitaires plus vertueux, des cadeaux naturels aux goodies recyclables. Pour pouvez ainsi offrir un peu de verdure avec des plantes personnalisés ou des kits à planter qui viendront donner une touche de nature aux bureaux de vos clients, ou encore offrir des goodies utiles et écolo avec des mugs biosourcés et recyclables. Et bien d’autres produits encore. En plus d’affirmer par là votre engagement, vous marquerez probablement vos clients qui, séduit par votre démarche, pourraient faire de vous un partenaire de choix pour les projets à venir.

 

On voit ainsi que la personnalisation des goodies et cadeaux d’affaires se joue sur plusieurs plans. Graphique d’une part avec la prise en compte de votre image visible. Par la connaissance et la prise en compte des besoins de vos clients. Et par la possibilité de transmettre vos propres valeurs. Ne serait-ce pas là tout l’avenir de la communication ? Personnalisation, efficacité, utilité et écologie ?