Crédit Mutuel : les logiciels utilisés par la banque française

Le marché du domaine bancaire en France dispose d’un grand nombre d’acteurs. Nous allons nous pencher sur l’un de ces acteurs majeurs, le Crédit Mutuel. Une banque mutualiste créée en 1882, c’est-à-dire que cette banque est détenue par ses clients ayant une personnalité physique ou morale. Dans une banque coopérative, les clients sont alors propriétaires de leur banque, mais aussi associés et usagers de celle-ci. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près aux différents logiciels utilisés par le Crédit Mutuel. Nous verrons donc le moyen de paiement en ligne sécurisé Cybermut, la solution Watson qui concerne les chargés de clientèles. Nous terminerons notre article par le logiciel CRM.

Cybermut : le moyen de paiement en ligne sécurisé du Crédit Mutuel

Lancé en 1996, le système de paiement en ligne Cybermut du Crédit Mutuel permet à ses clients de faire des achats en ligne de manière sécurisée. La sécurisation de vos données bancaires est un enjeu très important pour les banques. Cela en va de leur réputation. Dès les années 90, la banque mutualiste avait compris l’enjeu des paiements en ligne. Avec Cybermut, la banque coopérative crypte les données de votre carte de crédit. Comment fonctionne Cybermut ? Tout simplement (façon de parler), lors d’un achat sur un site internet, vos données bancaires vous sont demandées. Mais en utilisant Cybermut, le moyen de paiement vous renvoie sur le site du Crédit Mutuel pour remplir vos informations de coordonnées bancaires. Cybermut crée une carte de crédit virtuelle qui n’est pas reliée à votre compte et l’utilise pour payer. Par conséquent, vos informations bancaires ne sont pas transmises au site internet. 

La solution Watson d’IBM pour aider les chargés de clientèles de la banque mutualiste

Watson est une solution informatique développée par l’entreprise IBM. Cette technologie vise à assister au quotidien les conseillers du groupe et mieux servir les sociétaires et clients. Watson est un logiciel intelligent, capable de traiter automatiquement le langage naturel et d’apprendre de manière autonome. Concrètement, le but est de soulager les chargés de clientèles du Crédit Mutuel qui croulent sous les emails. Watson analyse les emails en identifiant les demandes les plus fréquentes pour faire gagner du temps et envoyer le mail aux personnes les plus compétentes pour y répondre. Ce n’est pas tout ! Watson est aussi une solution cognitive d’assistants virtuels pour aider les conseillers dans la recherche d’informations dans la documentation interne (Pixis). L’objectif vous l’aurez compris est un gain de temps considérable entre le moment où le client pose une question et la réponse que celui-ci reçoit. 

Le logiciel de gestion – Comiti par le Kiosque à Service du Crédit Mutuel

Comiti Basic est un logiciel de gestion développé pour les associations. Disponible sous plusieurs formules : Basic ; Premium et Pro. L’objectif de cette solution est d’aider les associations à diversifier leurs revenus, à se former et à mesurer leurs impacts territoriaux. 

Le logiciel a plusieurs utilités en fonction de l’offre sélectionnée :

Pour la version basic de Comiti :

  • Gestion de vos inscriptions annuelles en lignes
  • Intégration d’une solution de paiement en ligne en 1 à 3 fois
  • Communication facilitée avec vos adhérents grâce à un site web, mail et SMS
  • Partage du suivi des paiement
  • Téléchargement des certificats médicaux

Pour la version premium de Comiti (en plus des fonctionnalités de la version basic) :

  • Possibilité d’intégrer des options spécifiques pour l’inscription
  • Gestion des inscriptions par aptitudes
  • Développement de nouvelles ressources
  • Gestion omnisports spécifique possible
  • Droits administrateurs spécifiques

Pour la version pro de Comiti (en plus des fonctionnalités des versions basic & premium) :

  • Développement de partenaires privés
  • Gestion de votre centre de loisirs ou de formation
  • Accompagnement personnalisé

Vous l’aurez compris, le Crédit Mutuel ne cesse de réfléchir à des solutions pouvant simplifier la vie de ses clients et de son personnel. La banque française développe ses propres solutions ou passe par des prestataires, toujours dans un objectif : répondre au mieux à l’évolution de la demande et des besoins de ses clients et salariés. Et vous, avez-vous déjà utilisé l’une des solutions du Crédit Mutuel.

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