Comment optimiser le picking en entrepôt ?

Si vous travaillez dans un entrepôt, vous savez qu’il faut beaucoup de temps pour choisir les bons produits et les préparer pour l’expédition. Mais quels sont les meilleurs moyens d’optimiser ce processus de picking ? Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour améliorer votre processus de préparation des commandes.

Qu’est-ce que le picking en logistique ?

Le picking (ou cueillette si l’on traduit le terme anglais) en logistique est le processus de sélection des articles dans les entrepôts et les rayons pour préparer une commande. Il s’agit du fait d’aller chercher des produits en rayons ou en stocks afin de les réunir et de les préparer pour expédition. Le picking peut être effectué à la main ou à l’aide de machines, comme les picking robots. Le picking est généralement effectué à partir des stocks, mais ils peuvent également être effectués à partir des rayons. Le picking est en général effectué avant la préparation de la commande, afin que les articles soient prêts à être expédiés. Il peut être réalisé par une seule personne ou par un groupe de picking, en fonction du nombre d’articles dans la commande.

L’optimisation du picking est un réel enjeu de performance pour les entreprises du secteur de la logistique. Il s’agit en effet d’améliorer au maximum la vitesse de cette opération et donc la productivité, mais également la précision et la réduction des erreurs de commandes, et enfin la traçabilité optimale des flux de marchandises.

On distingue généralement 3 principales méthodes de picking avec chacun leurs avantages respectifs :

Pick and Pack

Le « Pick and Pack », traduisez « prélever et emballer » est une solution dans laquelle les produits sont déposés dans un conteneur (une boîte, un carton…) d’expédition au fur et à mesure du processus de picking. Cette solution est notamment adaptée lorsque le volume d’envoi est faible, permettant de les traiter les unes après les autres plutôt que de préparer des caisses et palettes entières.

Put to Light et Pick by Light

Solution connectée à un logiciel WMS (Warehouse Management System, ou Système de Gestion des Entrepôts), le Put to Light repose sur de guidage à l’aide d’appareils lumineux permettant d’orienter les préparateurs de commandes vers les emplacements des références à déposer (Put to Light) ou à prélever (Pick by Light), indiquant même le volume de références à traiter. Cette solution offre une grande rapidité de traitement ainsi qu’une précision avec un taux d’erreur avoisinant les 0%. Ce système lumineux de signaux peut être mis en place directement sur les racks et rayonnages de stockage, ou encore sur les chariots de picking dont un écran indiquera à l’opérateur où prendre ou déposer les références.

Quelle différence entre picking en entrepôt et en magasin ?

Le picking en entrepôt est le processus de sélection des produits nécessaires pour satisfaire une commande client dans un entrepôt. Le picking en magasin, quant à lui, est le processus de sélection des produits nécessaires pour satisfaire une commande client dans un magasin. La principale différence entre ces deux processus est le lieu où ils ont lieu. Un entrepôt est un endroit où les produits sont stockés avant d’être acheminés vers les magasins ou les clients. Un magasin, quant à lui, est un endroit où les produits sont vendus directement aux consommateurs. Le picking en entrepôt peut être plus efficace que le picking en magasin, car il y a généralement moins de trafic et moins de désordre dans un entrepôt. Enfin, dans le cas du picking en magasin, la commande sera directement remise au client alors que pour un picking en entrepôt elle lui sera expédiée.

Quelles solutions existent pour optimiser son picking logistique ?

Les solutions pour optimiser son picking logistique sont multiples et variées. Tout d’abord, il est important de bien organiser son entrepôt en fonction des différents types de produits stockés. Ensuite, il est nécessaire de mettre en place un système de traçabilité efficace afin de pouvoir retrouver rapidement et facilement les produits. Enfin, il est recommandé d’utiliser des outils technologiques tels que des logiciels de gestion d’entrepôt pour gérer au mieux son picking. Ces quelques solutions simples permettent une optimisation du picking logistique, ce qui réduit les coûts et améliore la qualité du service fourni aux clients.

Concrètement, voici quelques outils développés par les experts de la logistique pour optimiser le picking au sein des entrepôts de stockage et de préparation des commandes :

  • Logiciel de picking / WMS, permettant une traçabilité sans faille des flux de marchandises et une optimisation de l’organisation des espaces de stockage afin d’optimiser les déplacements et de rationaliser la préparation des commandes
  • Avec les AVG ou véhicules autoguidés, ce ne sont plus des préparateurs de commandes qui se déplacent au sein des entrepôts, mais des robots guidés par géolocalisation ou marquage au sol qui évoluent d’un point à un autre pour collecter les références avant de les emmener sur la zone d’empaquetage.
  • Les systèmes de préparation automatisée des commandes misent sur la robotisation totale du processus depuis le picking en rayons jusqu’au convoyage et l’empaquetage, garantissant rapidité et qualité de l’opération.

Ces 3 solutions ne sont que quelques-unes des options existantes en matière d’optimisation des opérations de picking. Si vous êtes vous-même e-commerçant, gérant d’un entrepôt logistique, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels développant des solutions en ce sens, à l’instar de SSI Schafer, Mecalux ou encore Zebra pour ce citer que ces quelques acteurs.

Les solutions pour optimiser son picking logistique dépendent de la complexité et de l’organisation de votre entrepôt. Nous avons vu que le picking en magasin est différent du picking en entrepôt, car les produits ne sont pas stockés sur des étagères, mais plutôt dans des conteneurs ou sur des palettes. Cela implique une organisation différente et une planification minutieuse afin de rendre ce processus aussi efficace que possible.