Pourquoi miser sur le parfait agencement de votre boutique ?

A l’ère du marketing et de l’expérience client, faire appel à un étalagiste et maîtriser le merchandising ne suffit plus pour booster ses ventes en magasin. En effet, le nouveau client n’est pas seulement acheteur, mais devient presque un public qu’il faut séduire, divertir… Plus que de l’inciter à l’achat, il faut lui proposer de vivre une expérience unique.

Marketing sensoriel : immergez votre client dans l’univers de votre marque

L’émotion est l’un des clés d’une expérience client réussie et de la transformation d’un prospect en client. Par ailleurs, la confiance affichée envers une marque constitue une preuve d’attachement qui jouera un rôle prépondérant dans le choix d’un produit. Les plus grandes marques ont d’ores et déjà compris cela, à l’instar de Nature et Découverte qui a transformé ses magasins en de véritable laboratoire expérientiels. Mobiliers, sons et senteurs contribuent à créer une atmosphère unique et reconnaissable entre mille et à créer un lien, un attachement entre la marque et le client.

Quel que soit le secteur d’activité et la typologie des produits proposés, il peut être particulièrement intéressant de miser sur l’expérience utilisateur à sollicitant les sens des visiteurs. Une boulangerie de prestige pourra par exemple solliciter l’odorat de ses clients, mettre en avant des réalisations particulièrement élaborées, inviter à la dégustation… Dans la mesure où cela lui permet de mettre en avant son excellence et d’inciter les visiteurs à la découvrir.

Agencer votre boutique à la hauteur de votre image de marque

Grands magasins ou boutiques de luxe, l’agencement d’une boutique compte au-moins autant que les produits qui y sont vendus. A l’instar de l’expérience client suscitée par les sens et évoquée précédemment, l’aménagement d’un commerce doit être à la hauteur des attentes de la clientèle. L’agencement doit refléter la qualité de la marque et de ses produits. Mobilier, lumière, agencement, caisse… Chaque étape du parcours client doit incarner l’image que vous souhaitez communiquer concernant votre marque.

L’agencement global des boutiques de prestige joue en effet un rôle prépondérant dans la communication d’une image haut de gamme et sur-mesure, de la perception de la qualité de l’offre, de l’expérience vécue par les clients.

Optez pour une approche globale de votre projet d’agencement

Agencer une boutique de luxe ou un grand magasin n’hésite de prendre de la hauteur sur le projet pour en identifier les enjeux et les différentes composantes. En effet, lorsque l’on parle agencement, on ne parle par uniquement mobilier. Architecture, architecture d’intérieur, design, éclairage, mobilier, électricité… De nombreuses thématiques et autant de corps de métiers peuvent être inclus dans un projet d’agencement d’un magasin de prestige.

Mais du fait des ces acteurs divers, il est essentiel qu’un professionnel de l’agencement haut de gamme et sur-mesure puisse se positionner en chef de projet pour d’une part imaginer et proposer un plan d’aménagement, et ensuite pour coordonner l’intervention des différents acteurs et la réalisation de travaux en accord avec les exigences fixées et les enjeux identifiés par le client. A l’instar d’un chef des chantiers, des spécialistes de l’agencements des boutiques et magasins de prestiges ont intégrés au sein de leur société tout ou partie des compétences nécessaires pour proposer une approche globale et mener à bien un projet depuis la phase d’étude jusqu’aux travaux d’agencement à proprement parlé.

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