Sécurité informatique & PME

On a souvent l’impression que la nécessite d’adopter les bons outils et les bons gestes en matière de sécurité informatique est l’affaire des grands groupes uniquement. Pourtant, même les petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à prendre des dispositions spécifiques afin de préserver la sécurité et l’intégrité des données relatives à leur activité ou à leur client, ainsi le bon fonctionnement de leurs réseaux et outils informatiques. TPE, PME, voici pourquoi il est important pour vous d’investir dans la sécurité informatique !

Les attaques touchent autant les grandes entreprises que les PME ?

De nombreux entrepreneurs ont le sentiment que seules les grandes entreprises peuvent avoir de l’intérêt pour les pirates informatiques. Ils n’ont ainsi pas le sentiment d’être des cibles potentielles. Certes, l’attaque d’un groupe reconnu nationalement ou internationalement peut faire grand bruit. Pourtant il existe une grande diversité de cybercriminels dont le seul but est de faire du profit, quelle que soit la nature ou la taille des entreprises ciblées. Par ailleurs, les systèmes les plus faillibles peuvent être la cible d’attaque automatisée.

Finalement, peut-être faudrait-il prendre le sujet par un autre bout. Si les TPE et PME ne se sentent pas aujourd’hui concernées par les problématiques de sécurité informatique, n’est pas plutôt parce qu’elles n’y sont pas sensibilisées par les entreprises expertes en la matière qui démarchent plus volontiers les grands groupes du fait de l’intérêt financier qu’elles y trouvent ?

Une problématique de coût…

Le principal argument frein lorsque l’on parle de sécurité informatique des PME est celle du coût que cela implique. Bien entendu, il n’est pas possible pour une petite ou une moyenne entreprise de faire appel à plein à un expert en sécurité pour gérer ces questions. Et le besoin n’est probablement pas existant. D’autre part, les outils de protection eux-mêmes peuvent représenter un certain coût. On comprend alors pourquoi les PME y réfléchissent à deux fois lorsqu’il s’agit d’investir dans la sécurité informatique plutôt que dans leur cœur d’activité.

…face à une politique d’anticipation

Pourtant une partie de l’activité des experts en sécurité informatique relève presque du domaine de l’assurance. Leur rôle est de vous proposer des moyens de vous préserver contre le danger que représentent les malware, ransomware, virus, spam. Une politique d’anticipation difficile à envisager face à un risque invisible.

Pourtant le coût du piratage peut se révéler particulièrement élevé, souvent bien plus que ce qu’auraient coûté des actions de sécurisation des réseaux et équipements informatiques. Et pour cause, de nombreuses PME réagissent trop tard. Comme le dit le célèbre adage, mieux vaut prévenir que guérir, même pour une TPE ou une PME.

S’appuyer sur une infrastructure solide et sécurisée

Comme nous le disions plus haut, les besoins informatiques et en sécurité d’un particulier ne sont pas les mêmes que ceux d’une entreprise. Compte tenu des enjeux, la problématique de la sécurité informatique des entreprises doit être prise en compte à la base, c’est-à-dire dans la structuration d’un réseau solide et sécurisé, mais également dans l’adoption de procédure elle-même sécurisée afin de limiter les intrusions découlant d’erreur humaine.

Le recours à une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique est assurément la meilleure solution pour travailler sereinement au quotidien. Celles-ci veilleront à la mise en place d’équipements sécurisés (postes de travail, serveurs), à la sécurisation de vos réseaux. Ils veilleront à équiper votre entreprise des logiciels de protection indispensables (antispam, anti-ransomware, anti-pishing, firewall…). Au besoin, elles pourront même bénéficier d’un service d’infogérance garantissant le bon fonctionnement et la sécurité des installations dans le temps.

 

Vous l’aurez compris, ce n’est pas parce que vous gérez une petite ou une moyenne entreprise que vos données et votre activité n’ont pas de valeur. A l’instar d’une assurance, il est indispensable de se prémunir contre les risques liés à la sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *