Que faire de ses vieilles cassettes VHS en 2022 ?

Le magnétoscope était le must des années 80. Cela fait des années que les gens ne s’en servent plus et même le dernier fabricant a mis un terme définitif à sa fabrication. Après l’entrée des formats numériques, les Cassettes VHS trouvent leur place au fond du placard et dans le grenier. Si vous avez beaucoup de cassettes chez vous et que vous ne souhaitez plus les garder, voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Numériser ses cassettes pour récupérer les fichiers vidéo

Certaines cassettes VHS contiennent des souvenirs et des fichiers très importants. Avant de les ranger ou de vous en débarrasser, pensez d’abord à les numériser. Grâce à cette technique, vous pouvez de nouveau avoir accès à vos vidéos mais dans des formats numériques. Vous pouvez effectuer vous-même la copie si vous disposez de tous les outils nécessaires comme un magnétoscope, un ordinateur et d’un convertisseur vidéo USB. Dans le cas contraire, Il est possible de solliciter le service d’un spécialiste pour faire transférer ses dernières VHS sur clé USB ou DVD. Aujourd’hui, il existe des entreprises de numérisation qui pourront prendre en charge la conversion de vos VHS. Une fois le transfert des données vers l’ordinateur effectué, vous pouvez les convertir dans un format de votre choix et les visualiser sur tous types de supports. Après avoir copié vos cassettes, vous pouvez les ranger, les vendre ou encore les troquer contre d’autres objets. A noter qu’un grand nombre d’utilisateurs sont aujourd’hui à la recherche d’objets vintage comme cela pour en faire collection.  

Les vendre auprès des collectionneurs

Les objets anciens reviennent à la mode. Avec cet essor du vintage, vos cassettes VHS auront de la valeur. Elles intéressent les collectionneurs si vous avez pu bien les conserver et qu’elles sont en état de lecture. Étant un objet de collection très intéressant, ces premiers n’hésitent pas à les acheter à prix d’or. Si vos cassettes sont altérées, vous pouvez toujours les vendre mais à prix moins élevé. Aujourd’hui de nombreux investisseurs sont intéressés. Cela signifie que les achats de cassettes reprennent de l’ampleur, non seulement auprès des collectionneurs mais également auprès des sites d’occasions et de certaines boutiques. En effet, le marché des cassettes vidéo d’occasion connaît lui aussi un nouvel essor.

Les recycler

Certaines parties de vos cassettes VHS sont fabriquées à partir de matériaux toxiques comme la bande magnétique. D’un point de vue environnemental, vous ne pouvez pas les jeter avec le reste des ordures. Le mieux serait de les confier à une entreprise de recyclage locale. Réalisée avec différents matériaux, chaque partie de la cassette n’a donc pas le même processus de recyclage. On trouve une boîte plastique et des morceaux de métal, mais la cassette est à 80% recyclable. Parfois, ce type d’objet n’est pas pris en charge par les décharges. Si vous le pouvez, vous pouvez désassembler vos cassettes afin de récupérer certaines pièces que vous pouvez revendre et donner pour des actions humanitaires. Mais il est également possible d’utiliser le boitier plastique des cassettes vidéo pour réaliser des meubles ou des décorations d’intérieur.