Entreprises : sécurisez le stockage de vos données !

Comme le montre l’essor des métiers et de l’expertise liés au traitement de la data, les données constituent la vraie richesse pour de nombreuses entreprises. Le volume des données des entreprises est aujourd’hui tel que l’on parle de Big Data. Autant de richesse pour les services marketing qui pourront analyser et exploiter l’ensemble des informations à disposition pour développer leur activité.

Mais qui dit trésor dit évidemment risque. Risque de perte, de vol, de détérioration, de piratage… Le risque et la menace à l’encontre des données des entreprises n’est pas nouveau. Autrefois des archives papiers pouvaient par exemple être victime d’inondation, d’incendie, ou tout simplement de la perte de l’un ou l’autre des documents stratégiques.

Avec la transition digital le risque lié à la data existe toujours, mais de nouvelles menaces sont venus s’ajouter à celles existantes. Il est donc essentiel pour les entreprises traitant des données stratégiques d’intégrer ces risques et de prendre les mesures nécessaires pour préserver les données.

La sécurisation physique des données

A l’instar d’archive papier, les données numériques cachent évidemment une réalité physique. Du serveur d’entreprise au Data Center, dernières chaque système de sauvegarde des données de l’entreprise se cache une série d’équipement tels que des ordinateurs, des serveurs, des baies de stockage… Et comme tout matériel physique, il existe des risques de panne, d’attaque, de détérioration.

Ainsi, que l’on choisisse d’installer un système de serveur interne ou de d’opter pour un hébergement en cloud privé, il est essentiel de s’assurer du niveau de protection physique des données. Cela doit passer par la restriction des accès aux seuls personnels autorisés, la sécurisation des locaux et, comme c’est le cas dans les data centers, le recours à des agents de sécurité 24h/24 et 7j/7.

La sécurité physique des serveurs, privé ou en cloud repose également sur la bonne protection contre les risques thermiques et électriques. A l’instar d’un réseau informatique d’entreprise, on veillera à mettre en place les systèmes de ventilation et de refroidissement suffisant pour éviter les surchauffes et pannes qui en découlent.

Le risque électrique est également présent, et la sécurité des données passe également par la bonne gestion de l’installation électrique sous peine de coupure d’alimentation ou de surtension dans les meilleurs cas, et le dans le pire des cas d’incendie.

La sécurisation digitale des données

Hébergement cloud privéMais au-delà de la sécurité physique des installations de stockage des données de l’entreprise, la transformation digitale à exposé ces dernières à de nouveaux risques directement liés au web. Cybercriminalité, virus, espionnage, perte des données, erreurs de manipulation… Les innovations du web ont également engendré de nouveaux risques.

Réseau interne de l’entreprise ou Cloud privé, tout système destiné à la gestion et aux stockages des données de l’entreprise se doit d’être sécurisé. Firewall, Antivirus, Anti-pishing, filtrage URL, Anti-DDos… Autant de protections essentielles. C’est d’ailleurs le point essentiel à considérer lorsque l’on doit choisir une solution de stockage des données.

Les meilleurs antivirus, malware, firewall et autres systèmes peuvent être installés, le risque provient le plus souvent du comportement des personnels lorsqu’ils utilisent le réseau. Il est donc essentiel de sensibiliser les équipes sur les bons reflexes et les bons comportements à adopter lorsqu’ils sont amenés à utilisés les données de l’entreprise, et plus largement les équipements de l’entreprise. Ouverture des spams, réseaux sociaux, téléchargements, connexion à distance, wifi… Autant d’utilisations ou de comportements qui peuvent être risquées pour le sécurité et l’intégrité des données de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, vos données d’entreprise sont votre trésor. Il est donc essentiel de le mettre à l’abri de tout risque et toute agression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *