Nos astuces pour garantir la sécurité alimentaire dans un restaurant

Pour les entreprises opérant dans l’industrie alimentaire, il est essentiel de s’assurer que les produits sont fabriqués dans un environnement sûr et hygiénique. Il y a beaucoup de facteurs à considérer afin de créer une culture qui embrasse la sécurité alimentaire et l’hygiène, mais le non-respect des réglementations nécessaires en matière de sécurité alimentaire pourrait entraîner des épidémies de bactéries qui causent des maladies d’origine alimentaire.

Qui est responsable de l’application des normes de sécurité alimentaire?

Bien que les organismes de réglementation internationaux fournissent des services d’orientation, de certification et d’audit aux fabricants mondiaux de produits alimentaires, ils ne sont pas responsables de l’application active des lois sur la sécurité alimentaire. Chaque nation définit et établit ses propres lois et pratiques d’application pour la réglementation de la sécurité alimentaire et ces réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre et au niveau national d’une région à l’autre. L’introduction d’un produit alimentaire sur un marché étranger nécessite le respect des lois sur la sécurité alimentaire. Pour assurer la sécurité alimentaire et pour éviter les dégâts, vous pouvez adopter plusieurs méthodes dont 5m. C’est une méthode d’analyse qui consiste à déterminer les causes et les origines d’un problème. Elle est basée sur la résolution des problèmes liés à la main-d’œuvre, des matières, des matériels, des méthodes et du milieu. La méthodologie est simple, pratique, rapide et très sécurisée. D’ailleurs, aujourd’hui, un grand nombre de personnes utilisent cette méthode.

Évoquez la sécurité alimentaire dans tous les restaurants

Une fois qu’un nouvel employé a terminé sa formation et est confiant dans l’exécution de ses tâches en toute sécurité, assurez-vous qu’il vous contacte afin que vous puissiez déterminer qu’il suit les procédures appropriées. Si vous voyez des membres du personnel accomplir leurs tâches correctement, félicitez-les publiquement. Si vous remarquez des problèmes ou des incohérences, corrigez-les immédiatement. Au fur et à mesure que les employés exécutent des procédures de sécurité spécifiques associées à leurs tâches quotidiennes, demandez-leur de surveiller et de documenter les procédures sur les formulaires appropriés. Ensuite, examinez les documents pour vous assurer de leur exactitude et de leur conformité. Utilisez la méthode 5m  en cas de problèmes. Assurez-vous que les employés, en particulier les nouvelles recrues, connaissent leurs responsabilités en matière de sécurité alimentaire. Cependant, il est également important de rappeler aux membres du personnel à long terme, en particulier si les opérations ou les procédures ont changé.

Surveillance de la température

La plupart des entreprises de technologie de sécurité alimentaire fournissent une sorte de surveillance de la température. Cela peut être aussi simple qu’un thermomètre Bluetooth qui se connecte au système ou à l’aide de petits appareils ambiants. Ces derniers sont installés dans des unités de maintien au froid pour suivre les températures ambiantes en temps réel. La surveillance de la température est essentielle au succès de tout programme de salubrité des aliments. Ces systèmes peuvent informer le personnel de gestion et de maintenance des unités qui ne fonctionnent pas correctement. Cela réduira le gaspillage alimentaire et garantira que les unités maintiennent des températures appropriées à tout moment. Ce qui aidera également à prévenir les maladies d’origine alimentaire causées par un abus de température. Ces systèmes peuvent également aider les gérants de restaurant à suivre les contrôles de température effectués par le personnel tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *