Et si vous faisiez garder vos enfants chez vous ?

Le bien-être des enfants est-il à la maison ? C’est en tout cas le point de vue de parents toujours plus nombreux et qui, subissant parfois des journées de travail à rallongent regrettent le temps qu’ils ne passent pas avec leurs enfants, et le temps que ces derniers doivent passer chez une nourrice, à la crèche ou en garderie périscolaire. Il existe pourtant des solutions de garde des enfants à domicile et en voici quelques avantages au quotidien.

Une garde au rythme des enfants

Tout parent connaît régulièrement le rythme effréné du matin : levé, petit-déjeuner, habillage, toilette et départ pour l’école ; et du soir : récupération des enfants, devoirs, douche, dîner, coucher. En effet, l’emploi du temps des parents est rarement en adéquation avec celui des enfants. Lorsque l’on travaille à 30 minutes ou 1 heure de l’école des enfants, il est plus que compliqué de les emmener le matin ou de les récupérer à la sortie des classes. Ainsi, la journée commence pour certains petits par une session de garderie qui sera réitérée le soir.

Choisir la garde des enfants à domicile permet de respecter au mieux le rythme des enfants. En effet, une nounou ou une babysitter pourra prendre en charge les enfants dès le matin et terminer de les préparer si les parents doivent partir tôt travailler. Elle se chargera ensuite de les emmener à l’école à l’heure de l’ouverture, de les récupérer à l’heure de sortie et même, si les parents le souhaitent, de les faire déjeuner à la maison le midi. Devoirs, bain, dîner… Il est également possible de confier cela à une nourrice pour les journées à rallonge. Les enfants profitent ainsi d’un rythme apaisé dans l’univers qui est le leur.

Un environnement rassurant

La garderie, la cantine, le centre de loisirs sont parfois des environnements anxiogènes pour des enfants qui peuvent être timides, craintifs ou tout simplement parce qu’ils sont encore petits et ont besoin d’être rassuré comme c’est le cas pour les enfants de maternelles. Malheureusement, les contraintes professionnelles des parents permettent rarement aux enfants d’échapper à ces modes de gardes en collectivité et avec des adultes qu’ils ne connaissent que peu.

Avec la garde à domicile, les enfants restent dans leur environnement familier, dans leur maison, avec leur jouet. Même s’ils ne sont pas gardés par papa ou maman, ils sont néanmoins rassurés d’être chez eux et ne sont pas autant en situation d’attente que leurs parents viennent les chercher.

Des professionnels de la garde à domicile

Des agences spécialisées dans les prestations d’aide et de services à domicile ont élaboré une offre complète et un accompagnement pour aider les parents à trouver la personne de confiance qui pourra se charger de la garde de leurs enfants à domicile.

Interrogé pour cet article, la société Acasaide, spécialisée dans la garde d’enfant à domicile à Angers, dans le Maine et Loire, explique qu’il est indispensable pour les parents de se sentir en sécurité et en confiance vis-à-vis de la babysitter. Cette dernière est en effet pleinement responsable des enfants et cette relation de pleine confiance, tant du point de vue des parents que des enfants, est la condition sine qua none au bon déroulement de la garde à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *