Les soins cosmétiques naturels et efficaces à adopter pour avoir une peau douce

De nos jours, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers les soins cosmétiques naturels. La raison en est que ces derniers nourrissent et apaisent la peau, mais aussi parce qu’ils présentent moins de dangers. Contrairement aux ingrédients synthétiques et produits chimiques qui sont des risques pour votre santé et pour l’environnement. Voici donc quelques conseils pour avoir une peau douce avec des produits naturels. 

Vous nettoyer la peau avec un savon naturel et adapté à votre peau

Pour commencer, se nettoyer le visage quotidiennement est indispensable pour garder une peau saine. Pour un nettoyage de la peau efficace, les savons naturels seront parfaits. Cependant, il ne s’agit pas d’utiliser n’importe lequel. Il est essentiel de bien le choisir pour éviter les effets secondaires comme agresser l’épiderme, causer des démangeaisons et assécher les peaux sensibles.

Optez pour ceux qui sont issus de la saponification à froid d’huiles végétales naturelles. Surtout, n’oubliez pas d’utiliser un produit adapté à votre type de peau. En effet, le soin pour une peau grasse ne sera pas le même que celui pour une peau sèche. À part cela, pensez aussi à un produit adapté à la saison.

Faire un gommage pour s’assurer d’avoir une peau nette, lisse et fraîche

Pour prendre soin de sa peau en douceur, il est également recommandé de faire un gommage une fois par semaine. Avec quelques ingrédients naturels, vous pouvez préparer vous-même votre cosmétique à la maison. Combinez par exemple une petite poignée de cristaux de fleur de sel de taille moyenne à votre gel douche. Il permettra d’éliminer les cellules mortes et les impuretés, de redonner éclat, douceur et souplesse à la peau, mais aussi de laisser sur la peau un film hydratant.

Retrouvez ci-après une autre recette de gommage naturel plus hydratante et parfumée. Mélangez dans un bol 2 cuillerées à soupe d’huile d’argan, 1 cuillerée à soupe de gros sel marin naturel, 1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre et 1 g de zeste d’orange séché bio (ou quelques gouttes d’huile essentielle d’orange)

Appliquer une crème pour hydrater

Pour avoir une peau éclatante, douce et souple, la clé est de bien nourrir et hydrater sa peau. Après une douche, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante de jour et/ou de nuit sur la peau. Si vous préférez les cosmétiques naturels sans dangers pour la santé aux crèmes hydratantes proposées dans le commerce, vous pouvez essayer la recette maison à la composition simple ci-dessous.

La recette comporte peu d’ingrédients : 60 ml d’eau, 25 ml d’huile végétale, 2 cuillères à café de cire émulsifiante et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour le mode d’emploi, faites chauffer tout d’abord tous les ingrédients dans un récipient au bain-marie. Ensuite, remuez lentement jusqu’à ce que la cire soit fondue. Puis retirez du bain-marie et continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et s’homogénéise. Enfin, mettez votre bol dans un récipient d’eau froide pour accélérer le refroidissement et laissez votre crème se figer au frais et à l’abri de la lumière.

Faire un hammam pour purifier

Faire un hammam n’est pas seulement un rituel pour se relaxer. C’est aussi une des astuces pour avoir une jolie peau. À titre de rappel, il s’agit d’une pièce chauffée (aux alentours de 50 °C) libérant un bain de vapeur. Cette chaleur favorise l’apaisement et le lâcher-prise du corps. Aussi, elle élimine les toxines.

Concernant les produits utilisés au hammam pour les soins beauté, vous pouvez vous enduire par exemple de savon noir avant d’entrer. Ce dernier fait partie des ingrédients essentiels d’une séance de hammam réussie. Vous faites alors un gommage avec un gant de crin pour purifier, lisser et sublimer votre épiderme. Sinon, il y a le rhassoul (argile minérale) ou l’huile d’argan (de l’arganier, arbre endémique du Maroc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *