Business & Entreprise

L’accrobranche, c’est aussi pour les enfants !

Si beaucoup voient en l’accrobranche une occasion unique de pratiquer une activité alliant aventure et nature, d’autres, moins téméraires, y voient plutôt une activité dangereuse, et par conséquent à proscrire pour les enfants. Et si l’on vous prouvait que l’accrobranche est bien adaptée aux plus jeunes ? Découvrez une série d’argument en faveur des parcours dans les arbres qui vous convaincront assurément d’emmener enfin vos enfants faire de l’accrobranche !

Une ligne de vie continue pour prévenir tout accident

Le risque principal sur un parcours accrobranche, et donc en hauteur dans les arbres, est la chute. Bien entendu tout participant est muni d’un baudrier et d’un double mousqueton à accrocher à la ligne de vie. Ainsi, à chaque passage clé, l’aventurier doit décrocher puis raccrocher son premier mousqueton avant de faire de même avec le second. Le risque pour un enfant ? Que l’opération ne soit pas correctement réalisée et que les deux mousquetons soient détachés en même temps.

Mais rassurez-vous, certains parcs accrobranches permettent l’accès aux parcours les plus élevés, même aux enfants, en ayant recours à une ligne de vie continue. Ainsi, chaque participant est relié à la ligne de vie en début de parcours et ce jusqu’à la fin du circuit, sans avoir la possibilité de se détacher seul. La sécurité est donc assurée de bout en bout.

Des circuits adaptés à chaque niveau

Afin de permettre l’accès à tous, quel que soit l’âge ou le niveau, les principaux parcs accrobranches définissent un système des niveaux de difficultés, le plus souvent symbolisés par des codes couleurs. Chaque couleur est ainsi définie selon la hauteur et la difficulté du parcours, avec un accès réglementé selon l’âge et la taille des participants

On trouve ainsi des parcours dans les arbres spécialement conçus pour les enfants, y compris pour les plus jeunes et ce dès 3 ans. Pour les plus faciles, il s’agira d’atelier et d’agrès à quelques centimètres du sol et ne nécessitant pas de harnais. D’autres, un peu plus haut seront entièrement équipés de filet sous et sur les côtés et durant toute la longueur du parcours, empêchant tout risque de chute. Plus votre enfant grandira, plus il pourra évoluer dans les niveaux de difficulté.

Une activité pleinement accompagnée

Peut-être votre crainte s’explique-t-elle par l’idée que vos enfants devront crapahuter seuls dans les arbres, au risque de se retrouver bloqués par la difficulté ou par la peur. Mais là encore il n’en est rien.

Si les parcours pensés pour les enfants leurs sont réservés, dès lors que des parcours plus complexes leurs sont accessibles et qu’ils répondent à leur sécurité, vous avez malgré tout l’obligation de les accompagner pour assurer leur sécurité et les guider pour traverser passerelles, ponts de singes et autre tyrolienne.

Une activité idéale pour faire le plein de nature et de grand air

Au-delà de l’accrobranche à proprement parlé, n’oublions pas que les enfants adorent grimper dans les arbres et crapahuter dans la nature. Dans un univers très urbain où il est difficile pour les plus jeunes s’assouvir ce désir, l’opportunité de pratiquer une telle activité est unique.

Elle leur permet en effet de profiter de la nature et de la forêt. Mieux encore, de nombreux parcs accrobranche adaptés aux enfants font le pari de mêler aventure et découverte avec des explications sur la faune et la flore locale.