Astuces et conseils pour mieux dormir

Beaucoup de gens dorment mal et passent des nuits agitées. Ce qui les empêche de récupérer de la fatigue accumulée durant la journée. Cela peut grandement nuire à la productivité au travail ou à l’école. En effet, le manque de sommeil détériore la concentration et la faculté de mémorisation. Cela peut également conduire à la dépression. Il n’est pourtant pas très compliqué d’y remédier. En effet, il suffit, en général, de respecter certaines règles pour passer de meilleures nuits. Cet article va ainsi vous donner quelques astuces et conseils pour mieux dormir.

Utiliser un lit confortable

Vous allez mal dormir si vous utilisez une mauvaise literie. En effet, la plupart du temps, un lit peu confortable provoque des nuits agitées. C’est pourquoi utiliser un lit de qualité est essentiel. Cela améliore la qualité de votre sommeil (endormissement plus facile et sommeil réparateur). Vous pouvez utiliser un lit classique ou bien un canapé convertible de qualité. Dans tous les cas, choisissez un matelas confortable. Celui-ci doit avoir la fermeté idéale (ni trop mou ni trop dur). Optez aussi pour une épaisseur de plus de 15 cm. Pour la composition, choisissez une matière naturelle. Celle-ci est naturellement hypoallergénique.

En termes de composition il existe des matelas hybrides qui sont composé d’un assemblage de matières et de technologie. Ils permettent de prendre les avantages de chacun et de donc de créer un matelas plus équilibré.

Ne plus boire de café après 16 heures

Même avec le meilleur des lits, vous ne dormirez pas si vous buvez du café après 16 heures. Prenez alors votre dernière tasse avant cette heure. Et si possible, réduisez votre consommation de café. Cela améliorera la qualité de votre sommeil en rallongeant la durée de celui-ci et en réduisant le temps d’endormissement. Une bonne hygiène de vie est favorable à votre endormissement et à votre sommeil. Ce qui est valable pour le café est valable pour tous les produits énergisant, qu’ils soient naturel ou non.

Eviter de faire du sport le soir

Le sport offre de nombreux bienfaits pour votre santé. Toutefois, organisez vos séances dans la matinée. En effet, pour bien dormir, l’organisme doit diminuer sa température interne. Or, faire du sport à partir de 19 heures aura l’effet inverse. Autrement dit, cela augmentera la température de votre corps. Ce qui va réveiller celui-ci au lieu de le préparer au repos.

Prendre un bain tiède

Comme on l’a dit, pour se préparer à dormir, le corps abaisse sa température. Prendre un bain tiède, et non chaud, favorise cela. En effet, l’eau chaude augmentera votre température interne. Ce qui ne va pas faciliter l’endormissement.

Préférer les repas légers

Une digestion difficile peut perturber votre sommeil. C’est pourquoi il faut éviter les repas lourds le soir. Préférez plutôt les crudités, les légumes ou bien le poisson. Les produits laitiers conviennent aussi car ils favorisent la production de sérotonine, l’hormone du sommeil.

Respecter ses habitudes de sommeil

Se coucher à heure fixe chaque soir est conseillé par les experts. De même que dormir pendant une durée précise. Notre organisme a besoin de cette stabilité pour mieux fonctionner. Au moindre changement, il sera désorienté. Ne changez donc pas vos habitudes. Cela peut prolonger le temps d’endormissement ou bien donner lieu à un sommeil peu réparateur.

Ne pas regarder d’écrans avant de dormir

Fixer des écrans avant de dormir peut sérieusement perturber le sommeil. En fait, les appareils électroniques émettent une lumière bleue avoisinant celle du jour. Celle-ci déclenche alors les mécanismes d’éveil dans votre organisme. Ne regardez donc aucun écran au moins une heure avant de dormir.

Réguler la température de sa chambre

Comme on l’a dit, l’organisme cherche à abaisser sa température pour se préparer à dormir. Vous devez tout faire pour l’aider. Vous pouvez alors réguler la température de votre chambre. Idéalement, celle-ci ne doit pas dépasser 19°C. En revanche, veillez à ce que vos pieds restent au chaud. Cela va accélérer l’endormissement.

Réduire le stress

Le stress est l’une des principales causes d’un sommeil peu qualitatif. Il faut donc vous détendre avant d’aller au lit. Pour cela, vous pouvez prendre une douche tiède, lire, écouter de la musique douce… Si cela ne fonctionne pas, pensez à utiliser un lit plus confortable. En l’occurrence, un canapé convertible peut vous procurer tout le confort nécessaire. Choisissez bien simplement son matelas.

Aussi il est important de voir tous les autres accessoires de literie. Les oreillers, surmatelas, couette, etc. En effet, le choix des accessoires en accord avec votre profil de dormeur et votre position de sommeil vous permettra d’améliorer grandement la récupération pendant votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *