Comment se déroule une séance de CrossFit ?

Le CrossFit est probablement la tendance sportive du moment dans l’univers du fitness et de la musculation. Et pour cause, cette discipline aussi intense que complète est pour de nombreux sportifs l’option idéale pour atteindre leurs objectifs physiques. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le CrossFit, et surtout qu’est-ce que vous attend si vous vous inscrivez demain dans une salle de fitness pour suivre des entraînements de ce type. Suivez le guide, on vous explique tout.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Tout le monde, en tout cas dans l’univers du sport, en parle, et vous ne savez pas réellement ce qu’est le CrossFit ? Pas de panique, les choses sont assez simples. Pour commencer, opérons un léger retour dans le temps et traversons l’Atlantique. En effet, le CrossFit a été inventé aux États-Unis au milieu des années 1970 par un certain Greg Glassman, ancien gymnaste, et son épouse Lauren. Ne s’y retrouvant pas dans les exercices jusqu’alors réalisés, c’est dans leur garage qu’ils imaginèrent une nouvelle pratique combinant les avantages de plusieurs disciplines : la musculation, la gymnastique et le cardio-training par exemple. Si la diffusion du CrossFit fut au départ assez confidentielle, la discipline connut dans les années 1990 un véritable essor jusqu’à rencontrer le succès qu’on lui connaît.

Quel est le principe du CrossFit ?

La pratique du CrossFit et l’atteinte des objectifs sur le plan physique s’appuient avant tout sur les circuits d’entraînement durant lesquels les participants enchaîneront des exercices divers à un niveau d’intensité élevé et sans temps de repos.
Parmi ces exercices, et pour ne citer que les plus connus, retenons par exemple les Air Squat (ou squat sans barre), le Développé Couché, la Box Jump, les Burpees, les Dips, les Pull Ups (ou tractions), etc. En raison de la grande diversité des exercices possibles, et des objectifs de chacun, les coachs sportifs peuvent imaginer une infinité de combinaisons. Ainsi, il rare que deux entraînements de CrossFit se ressemblent.

Quel est le but du CrossFit ?

Du fait de pluridisciplinarité du CrossFit et la diversité des exercices proposés l’objectif du CrossFit est évidemment de de développer des compétences physiques multiples : endurance, force, résistance, souplesse, vitesse, puissance, agilité, précision et équilibre.

Notons que l’armée américaine elle-même a intégré le CrossFit dans le programme de préparation physique de ses troupes, reconnaissant « des possibilités sans précédent pour améliorer le niveau de condition physique des soldats ».
Ce dernier point de vue vous semble suffisamment convaincant ? Voyons, de façon basique, de quelle manière se dérouleront vos séances de CrossFit dans votre salle de fitness préférée.

Les 4 étapes d’une séance de CrossFit

D’une durée généralement comprise entre 45 minutes et 1heure, une séance de CrossFit s’article entre 4 temps forts : Mobility, Warmup, Skill et WOD. Ces termes vous semblent être du chinois ? Pas panique, on vous détaille chacun d’eux ci-dessous :

1 – Mobility

Une règle absolue quel que soit le sport : on ne travaille pas être échauffé ou sans avoir réveillé ses articulations, sans quoi le risque de blessures est important. La première phase de la séance de CrossFit (et la suivante d’ailleurs) est donc un temps de réveil du corps avec des exercices de mobilité, de souplesse et d’étirement afin de préparer le corps à l’effort.

2 – Warmup

Vos articulations et vos muscles ont été réveillés, il s’agit à présent de faire chauffer la machine, dans au niveau musculaire que cardio afin d’atteindre un niveau d’activité permettant d’enchaîner avec une intensité plus élevée. Sur une dizaine de minutes environ, on enchaînera des exercices simples : pompes ou dips, tractions, air squat, rameur, corde à sauter… Vous voyez qu’on est déjà pleinement dans le monde du CrossFit.

3 – Skill

Cette 3ème phrase d’une séance de CrossFit est spécifiquement dédiée à l’apprentissage technique de nouveaux exercices. En effet, tant pour l’efficacité que pour la sécurité, il est essentiel d’apprendre à exécuter chaque geste et exercice de la bonne façon. Le but de cette étape est donc d’accompagner les sportifs dans leur progression technique.

4 – WOD (Workout Of The Day)

Il est à présent temps de monter en intensité ! Sur les 15 à 25 minutes restantes de votre séance de CrossFit, il vous faudra donc enchaîner et répéter les exercices selon le planning établit par votre coach sportif, afin de travailler des parties spécifiques du corps et des capacités particulières.

Sans oublier la récupération

La phase de récupération après une séance de CrossFit est tout aussi importante que les exercices et pourrait finalement faire l’objet d’une 5e point inclus au programme d’entraînement. En effet, le développement de vos capacités physique se poursuit après l’effort, avec notamment la reconstruction des tissus musculaires. Pour cela, on misera bien entendu sur des étirements, le repos et la relaxation, pourquoi pas des massages, mais aussi et surtout une bonne hydratation et une alimentation adaptée.

Le CrossFit est-il dangereux ?

Comme tout phénomène de mode, le CrossFit suscite l’interrogation ou le scepticisme de certains, voire l’inquiétude quant aux conséquences que ce mode d’entraînement pourrait avoir sur le corps et plus largement sur la santé. Pour faire simple, il semble évident de rappeler que, comme toute pratique sportive intensive, faire du CrossFit nécessite un bon environnement : une salle de fitness adapté et du bon matériel certes, mais surtout des coachs sportifs parfaitement formés afin d’encadrer, de guider et parfois même de restreindre les néophytes dans leurs ardeurs, de les guider dans la parfaite exécution des gestes. Par ailleurs, l’entraînement régulier est la clé de la réussite si l’on souhaite aller plus loin en intensité et améliorer ses capacités physiques. En clair, on ne fait pas de CrossFit à la légère !

Vous êtes séduit par le concept de CrossFit, le fonctionnement et l’organisation des séances, les objectifs à atteindre et les capacités physiques à développer ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs de fitness et salle de musculation proches de chez vous, en vous assurant que les coachs qui encadrent les séances d’entraînement sont bien certifiés et formés à la pratique du CrossFit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.