Quels facteurs bouleversent le prix du cuivre ?

Utilisé dans divers domaines et dans tous les pays du monde entier, le cuivre à l’instar de bon nombre de métaux n’est pas vendu à un prix stable. En vérité, comme l’aluminium, le zinc, et les autres métaux, le prix du cuivre est souvent influencé par de nombreux facteurs. Quel est le prix actuel du cuivre ? Quels sont les facteurs qui influencent le prix du cuivre ? On vous en parle ici.

Quel est le prix actuel du cuivre ?

En 2022, le cours du cuivre varie entre 7euros/kg et 9euros/kg. Toutefois, retenez que le prix du cuivre en euros au kilo n’est pas l’unité de mesure universelle du cours du cuivre. En vérité, le cours du cuivre est généralement donné en US Dollards par Livre.

Par ailleurs, il faut noter que la demande de cuivre a pratiquement doublé durant ces 25 dernières années. La principale raison est que les populations dépendent davantage de l’électricité au quotidien.

Cette demande devrait encore croitre. Les spécialistes du domaine font des prévisions de 43 % d’augmentation de la demande d’ici 2035. Cela est spécialement lié au développement considérable des technologies vertes. L’énergie solaire et éolienne, les véhicules électriques, la liste n’est pas exhaustive.

Ainsi, pour répondre à la demande de l’achat métaux, il est indispensable de poursuivre les efforts pour augmenter le taux de recyclage du cuivre. En plus, que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en vendant vos métaux recyclés à La Rechettrie.

Il s’agit en effet d’une entreprise spécialisée dans l’achat de ferraille et métaux. Sur https://larechetterie.fr, vous pouvez consulter le prix du métal, le prix de l’aluminium, le prix du zinc et les coûts des autres métaux appliqués par cette entreprise.

Cela vous permettra d’estimer le montant du rachat de vos métaux recyclés. Toutefois, retenez que les prix proposés varient selon les fluctuations du marché.

Les facteurs qui influencent le prix du cuivre

Le prix du cuivre est grandement bouleversé par l’état ou la santé de l’économie universelle. Cela est lié à ses innombrables applications à travers tous les secteurs de l’économie comme :

  • La production ;
  • La transmission d’électricité ;
  • La construction ;
  • L’équipement d’usine ;
  • L’électronique.

Parfois surnommé Doctor Copper, le métal de base est reconnu comme un des indicateurs avancés fiables.

Qu’est-ce qui indique réellement l’état de santé de l’économie mondiale ?

Selon les experts, une hausse des prix sur le marché indique une parfaite santé économique. En revanche, une baisse des prix sur le marché suggère une mauvaise santé de l’économie.

À titre d’exemple, les baux à terme sur le cuivre à trois mois se marchandaient à 4731 $ la tonne métrique sur le London Metal Exchange en mars 2020. Or, au début de la même année, ce chiffre était considérablement à la hausse (6340 $).

Cette baisse importante a été attribuée à des causes macroéconomiques et aux contraintes liées à la pandémie du COVID-19. Cependant, en mai le prix du cuivre s’était légèrement redressé. Il a atteint plus de 5200 $ la tonne métrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.