Microsoft Whiteboard : un outil idéatif et collaboratif pour votre travail en équipe

Dans le cadre professionnel ou encore lorsqu’il s’agit de réaliser des projets universitaires de groupes, la cohésion et le travail d’équipe constituent généralement des clés de succès pour tout projet. Pourtant, mettre en place une organisation et une communication efficace ne s’improvise pas. Si Internet propose aujourd’hui de nombreux outils de travail partagés, encore faut-il choisir les bons logiciels et les outils adaptés à la nature du projet et aux besoins des porteurs. Et si un outil vous permettant de retrouver l’esprit d’une réunion de travail collaborative efficace vous était proposé ? Zoom sur Microsoft Whiteboard, une solution à découvrir de toute urgence.

Qu’est-ce que Microsoft Whiteboard ?

Entreprise spécialisée dans le développement de logiciels informatiques et de bureautique, Microsoft enrichit au fil du temps sont offre de solutions au service des professionnels comme des particuliers en s’adaptant aux évolutions du monde du travail (nouveaux modes de gestion de projet, travail collaboratif, télétravail…).

C’est ainsi que Microsoft a enrichi son canevas numérique avec Whiteboard, un outil de management, de collaboration et d’échange d’idées, idéal pour l’organisation de réunion ou de cours à distance, permettant l’interaction de tous et le travail idéatif.

Si Microsoft Whiteboard existe depuis quelques années déjà, la situation actuelle, le recours au télétravail et l’organisation de réunions a distance plus nombreuses lui ont donné une plus forte visibilité.

Quelles sont les fonctionnalités de Whiteboard ?

Bien plus qu’un simple partage d’écran et de documents, Whiteboard mise sur une véritable collaboration entre les participants à une réunion à distance ou à un cours.

Ainsi, Microsoft Whiteboard vous propose des générer des « tableaux » ou « canvas » que les participants pourront rejoindre, au sein desquels ils pourront ajouter ou modifier des textes, des objets, des pense-bêtes, des images, des écrits manuscrits.

Afin de faciliter son utilisation en temps réel, Whiteboard est compatible avec les interfaces tactiles, stylets et claviers. On retrouve donc l’esprit du tableau blanc dans un outil collaboratif en ligne afin de retrouver l’efficacité des réunions et cours présentiels, même à distance.

En revanche, le système de sauvegarde s’avère nettement plus efficace et sécurisé, Microsoft Whiteboard étant sauvegardé via Office 365 et sur le Cloud Azur. Il n’est plus nécessaire de prendre en photo votre tableau ou de laisser une note à vos collaborateurs leur demandant de ne pas effacer la réflexion de vos réunions.

Comment utiliser Whiteboard ?

Avant toute chose, notez que Microsoft Whiteboard est un logiciel gratuit accessible depuis 365. Pour l’utiliser, vous devez avant toute chose vérifier qu’il est installé sur votre ordinateur équipé de la suite Office, ou le télécharger et l’installer depuis le site de Microsoft (pour en savoir plus, cliquez ici).

Lorsque vous arrivez sur le logiciel, vous découvrez d’abord une feuille blanche et divers outils : crayon de différentes couleurs, gomme, règle… Vous pouvez vous déplacer et zoomer comme vous le souhaitez.

Grâce a un lien de partage, vous pourrez donner accès au tableau blanc à vos collègues ou à vos élèves afin de passer en mode collaboratif et ainsi brainstormer, échanger de l’information et interagir en temps réel. Une fois connectés, les différents utilisateurs auront accès aux fonctionnalités et pourront donc annoter, compléter, ajouter des éléments, etc.

Ainsi, Whiteboard qui, rappelons-le, est une solution gratuite, offre des fonctionnalités particulièrement intéressante pour le travail idéatif et les échanges à distance et en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *